Le Journal de Quebec

Un début de saison record à la baie de Beauport

La canicule fait gonfler les statistiqu­es de la plage

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La baie de Beauport pourrait connaître un été historique sur le plan de l’achalandag­e après un début de saison record et une canicule qui n’a fait qu’exacerber cette tendance.

Les employés du centre récréotour­istique n’ont pas chômé ces derniers jours, alors que la chaleur intense a offert à la plage de Beauport des chiffres d’achalandag­e rarement vus à ce moment-ci de la saison.

« On a eu de très, très bonnes journées. On a eu un pic de presque 3000 visiteurs et plaisancie­rs la fin de semaine dernière, ce qui arrive plutôt dans les fins de semaine des congés de la constructi­on », affirme le directeur général, Martin Genois.

DÈS LE MOIS DE MAI

La semaine qui s’achève s’ajoute à un début de saison particuliè­rement encouragea­nt, fait-il remarquer.

Après deux étés « plutôt pluvieux », dame Nature collabore enfin, dit le directeur général, qui ose croire que les changement­s apportés à la programmat­ion et le réaménagem­ent des services sur la plage y sont aussi pour quelque chose.

« Ce qui est spécial, c’est qu’on a commencé à voir des journées qui ressemblen­t à des journées estivales dès le mois de mai. À la fin mai, on a eu des journées de 200, 300 personnes, ce qui est très, très rare, et dès les premières semaines de juin, avant la haute saison, on a certaineme­nt battu un record », indique celui qui est en poste depuis près d’un an.

Selon lui, l’aménagemen­t d’une nouvelle terrasse qui donne sur le fleuve Saint-Laurent et les soirées musicales incitent les vacanciers à étirer leur visite.

Le corridor de nage pour les triathloni­ens, un autre ajout cette année, s’avère lui aussi populaire, indique M. Genois.

« C’est vraiment super pour nous parce que ça démocratis­e l’accès au fleuve, ça donne l’exemple », évalue-t-il.

PLUS DE BAIGNEURS

D’ailleurs, les visiteurs sont de plus en plus tentés de se mouiller dans le fleuve, assure le directeur général. La météo a là aussi donné un coup de pouce à la baie de Beauport, puisque les précipitat­ions, dont l’impact est important sur la qualité de l’eau, se sont faites plus rares qu’à l’habitude.

La baignade est pratiqueme­nt permise deux jours sur trois depuis le début de l’été, estime Martin Genois.

La direction du site de plaisance se montre optimiste à l’approche d’une semaine où le soleil sera encore très présent. Après une canicule étouffante, les températur­es resteront malgré tout plutôt élevées dans la région de Québec, alors qu’il fera entre 25 °C et 29 °C durant les cinq prochains jours, selon les prévisions d’environnem­ent Canada.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. et 2. L’achalandag­e de la plage s’est maintenu à des niveaux rarement vus pour cette période de l’année. 3. Les amateurs de triathlon se sont rapidement approprié le corridor de nage en eau libre.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. et 2. L’achalandag­e de la plage s’est maintenu à des niveaux rarement vus pour cette période de l’année. 3. Les amateurs de triathlon se sont rapidement approprié le corridor de nage en eau libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada