Le Journal de Quebec

Deuxième départ chez Équipe Labeaume

Le conseiller Raymond Dion quitte le parti du maire et devient indépendan­t

- STÉPHANIE MARTIN

Le conseiller Raymond Dion a annoncé hier matin qu’il quittait Équipe Labeaume pour siéger comme indépendan­t, une deuxième défection en moins de deux mois au sein des troupes du maire.

« Je souhaite retrouver comme élu une certaine liberté d’expression », a exprimé M. Dion, qui a avisé le maire hier matin. Il a fait cette annonce dans son district de Lorettevil­le–les Châtels.

C’est la deuxième perte pour le maire de Québec, après le départ fracassant de son ex-lieutenant, Jonatan Julien, il y a moins de deux mois. Cela gonfle les rangs de l’opposition à six conseiller­s sur 21.

Raymond Dion dit vouloir s’exprimer « quand et comment » il le veut. Il souhaite également voter librement sur les dossiers, sans devoir se plier à une ligne de parti.

Le transport structuran­t est un des « dossiers majeurs » qui ont fait pencher la balance. S’il est convaincu du bien-fondé de l’implantati­on d’un tel système à Québec, il a admis qu’il n’était « pas d’accord avec le SRB et le tracé Charest ».

« Un tramway, ça ne fait pas pousser des blocs. Pendant plusieurs années, j’ai accepté ce projet-là pour lequel je n’étais pas d’accord. […] Je n’ai pas eu la facilité de faire valoir mon opinion sur le tracé et j’en avais beaucoup de peine. »

Il conteste aussi le fait que le nord-ouest de la ville est mal représenté par le projet structuran­t actuel. Il promet de talonner les responsabl­es du projet pour obtenir des bonificati­ons pour sa population.

Le dossier de l’espace innovation Chauveau l’a aussi rendu amer. Il aurait aimé qu’on y inclue de l’habitation. « Quand on a une ligne de parti, une solidarité, ça nous contraint. Comme indépendan­t, on peut amener le débat sur la place publique. »

La décision a été mûrement réfléchie, et elle n’est pas un désaveu de Régis Labeaume, a souligné M. Dion. « J’ai fait 10 ans avec M. Labeaume. J’ai trouvé ça correct. Mais je suis rendu là pour pouvoir m’exprimer librement. Je suis très heureux de pouvoir dire que je vais m’engager à défendre mes concitoyen­s totalement. »

« CONVICTION­S PROFONDES »

Selon nos informatio­ns, M. Dion n’aurait pas digéré d’être exclu du comité exécutif, deux fois plutôt qu’une depuis les dernières élections. Il brillait d’ailleurs par son absence lors du remaniemen­t de l’exécutif qui a suivi le départ de Jonatan Julien.

M. Dion nie ces allégation­s. « Non, je n’ai pas été déçu, car l’exécutif ne donne pas de liberté de parole, ce que je cherche », a-t-il répondu lorsqu’interpellé par Le Journal, en fin de journée.

Le nouvel indépendan­t n’a pas discuté de ses intentions avec Jonatan Julien. Le fait que M. Julien se soit détaché du parti du maire a cependant contribué à sa réflexion, surtout lorsqu’il l’a vu concrèteme­nt exercer son rôle. Il dit être motivé par des « conviction­s profondes » et n’a pas l’intention de former une alliance avec qui que ce soit.

Raymond Dion a été conseiller municipal de la Ville de Lorettevil­le de 1997 à 2001. Il est conseiller à Québec depuis 2005. Il a été membre du comité exécutif de 2007 à 2009 et président du RTC de 2009 à 2013. Il est président de l’arrondisse­ment de La Haute-saint-charles depuis novembre 2013, et conservera ce poste.

Joint au téléphone, Jonatan Julien n’a pas voulu commenter la décision de son collègue.

« ON RESPECTE SON CHOIX »

Le maire de Québec, par la voix de son attaché de presse, Paul-christian Nolin, a affirmé que « tout le monde peut s’exprimer librement au sein d’équipe Labeaume ».

Il a tenu à remercier M. Dion pour sa contributi­on. « On respecte son choix. […] On lui souhaite bonne chance dans la continuati­on de son mandat. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? « JE SOUHAITE RETROUVER COMME ÉLU UNE CERTAINE LIBERTÉ D’EXPRESSION » — Raymond Dion Raymond Dion est le conseiller municipal qui a obtenu le plus de votes à Québec lors des dernières élections, en novembre 2017, soit 6020.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E « JE SOUHAITE RETROUVER COMME ÉLU UNE CERTAINE LIBERTÉ D’EXPRESSION » — Raymond Dion Raymond Dion est le conseiller municipal qui a obtenu le plus de votes à Québec lors des dernières élections, en novembre 2017, soit 6020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada