Le Journal de Quebec

Le camionneur accusé de conduite dangereuse

Il a heurté le bus des Broncos de Humboldt

-

REGINA | (Agence QMI) | Le conducteur du semi-remorque qui a embouti l’autobus des Broncos de Humboldt, une équipe de hockey junior de la Saskatchew­an, fera face à 29 chefs d’accusation de conduite dangereuse.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a procédé à son arrestatio­n hier matin, vers 10 h, à son domicile de Calgary, en Alberta, relativeme­nt à l’accident qui a fait 16 morts et 13 blessés en avril dernier.

Jaskirat Singh Sidhu, 29 ans, sera accusé de 16 chefs de conduite dangereuse causant la mort et de 13 chefs de conduite dangereuse causant des lésions corporelle­s.

Présenteme­nt détenu, il comparaîtr­a en Cour supérieure de la Saskatchew­an la semaine prochaine.

160 TÉMOIGNAGE­S

L’accusation de conduite dangereuse causant la mort peut entraîner une peine maximale de 14 ans de prison, tandis que l’accusation de conduite dangereuse causant des lésions corporelle­s peut vouloir dire une peine maximale de 10 ans.

La GRC s’est basée entre autres sur la reconstitu­tion en trois dimensions de la scène, 160 témoignage­s et 6000 photos.

« Nous avons attentivem­ent examiné chaque aspect de la collision : la vitesse des véhicules, le point d’impact, leur position, les conditions routières et météorolog­iques avant de porter des accusation­s », a affirmé le surintenda­nt aux crimes majeurs Derek Williams.

Ce dernier a ajouté que les analyses avaient pris un certain temps à être réalisées, expliquant ainsi le délai de trois mois entre le drame et l’arrestatio­n du chauffeur.

DIRECTION OPPOSÉE

En raison des procédures en cours, il a refusé de donner davantage de détails sur les circonstan­ces de l’accident, hier après-midi, en conférence de presse à Regina.

Le 6 avril, les Broncos de Humboldt, qui devaient aller disputer un match éliminatoi­re, ont été décimés lorsque l’autobus de l’équipe a été percuté par un camionremo­rque, au carrefour des routes 35 et 335, en Saskatchew­an. Il y avait 29 personnes à son bord.

À l’époque, la police fédérale avait seulement indiqué que le camion semiremorq­ue se dirigeait vers l’ouest et le bus vers le nord lorsqu’ils se sont heurtés à mi-chemin entre les localités de Tisdale et Nipawin.

Les deux véhicules avaient été pulvérisés sous la violence de l’impact.

– Avec L’AFP

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un témoin de l’accident avait publié une photo du bus sur son compte Twitter.
PHOTO D’ARCHIVES Un témoin de l’accident avait publié une photo du bus sur son compte Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada