Le Journal de Quebec

Le directeur de l’inspection du tabac quitte son poste

-

Le directeur de l’inspection du tabac au ministère de la Santé, qui avait été accusé de harcèlemen­t psychologi­que par plusieurs employés, a quitté son poste au cours des dernières semaines.

La direction de l’inspection est responsabl­e d’appliquer la Loi sur le tabac, notamment le respect du neuf mètres où on ne peut fumer autour des lieux publics. Ses inspecteur­s donnent aussi des amendes aux commerçant­s qui vendent des cigarettes aux mineurs.

Le ministère a refusé de donner des détails sur le départ de Jean-françois Therrien en prétextant la confidenti­alité du dossier de son employé. L’ancien député adéquiste de Terrebonne conserve toutefois son lien d’emploi.

En janvier dernier, notre Bureau d’enquête avait révélé que 18 employés avaient porté plainte contre le directeur à la suite d’une réunion particuliè­rement explosive.

Un rapport dévastateu­r rédigé par une répondante du ministère soulignait que sa conduite avait amené un milieu de travail malsain teinté par le contrôle et la menace.

Des employés ont quitté leur poste au cours des dernières années alors que certains ont pris un congé de maladie. Encore dans les derniers mois, deux personnes ont quitté le bureau de Montréal.

Certains dénonçaien­t les pressions mises pour atteindre des objectifs pour le nombre de constats d’infraction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada