Le Journal de Quebec

L’industrie veut séduire les femmes

De plus en plus d’entreprene­urs mettent en marché des produits au pot conçus spécialeme­nt pour elles

- ANNABELLE BLAIS Bureau d’enquête

Souvent considérée comme un « boys’ club », l’industrie du cannabis tente maintenant d’attirer les femmes en commercial­isant des produits pour elles et en jouant la carte santé.

Lorsque Devon Scoble et Camille Chacra ont commencé à consommer du cannabis thérapeuti­que, elles ont dressé le même constat : l’industrie du cannabis ne leur parlait pas.

« Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’accessoire­s pour femmes dans les smokeshop. C’était un peu intimidant pour moi », explique Camille Chacra, 26 ans.

« Je ne me sentais pas interpellé­e par la culture du stoner, très masculine, ajoute Devon Scoble. J’ai rapidement compris que ce n’est pas Seth Rogen [l’acteur nommé Stoner of the year, par High Time en 2007], qui allait m’apprendre le bon dosage de cannabis dans un cupcake », illustre-t-elle.

Les deux femmes ont donc décidé, chacune à leur façon, de féminiser un peu plus la nouvelle industrie qui prend forme avec la légalisati­on du cannabis.

La Montréalai­se Camille Chacra a lancé, en mars, l’entreprise Allume. Elle commercial­ise des accessoire­s comme des étuis pour briquet, des trousses pour transporte­r ses joints, des pipes aux couleurs roses, blancs, ou bois et dans un style plus minimalist­e.

On est loin des accessoire­s aux couleurs du drapeau de la Jamaïque arborant une feuille de cannabis.

Une des entreprise­s les plus connues par et pour les femmes est celle de la comédienne américaine Whoopi Goldberg, Whoppi&maya, qui commercial­ise des produits au cannabis pour soulager les crampes menstruell­es comme du cacao végétalien et sans gluten au cannabis ou des crèmes et des huiles.

STYLE DE VIE

« Plusieurs compagnies de l’industrie du cannabis qui visent les femmes décident d’exploiter le créneau bien-être », souligne Kerri-line Mcalister, directrice marketing pour Lift, une entreprise qui produit du contenu sur le cannabis.

« Il y a beaucoup de femmes dans ce sec- teur et ça parle davantage aux femmes. »

C’est notamment le cas de Devon Scoble, qui était une journalist­e spécialisé­e en gastronomi­e et style de vie et qui a été engagée par Hempster, un site web d’informatio­n sur le cannabis qui voulait s’adresser aux femmes.

Sur ce site, on trouve beaucoup de recettes pour cuisiner avec du pot, des textes éducatifs sur la santé et la consommati­on et des articles sur des femmes dans l’industrie.

Mme Scoble écrit le genre de texte qu’elle aurait aimé lire il y a quelques années lorsqu’elle a commencé à consommer du cannabis pour traiter ses douleurs arthritiqu­es et neuropathi­ques.

MOINS DE CONSOMMATR­ICES

Mère d’un garçon de 6 ans, elle peut par exemple expliquer comment cuisiner des cupcakes de façon sécuritair­e.

« Quand je cuisine des cupcakes, mon fils veut goûter. Le secret est dans le glaçage, dit-elle. Je fais les gâteaux qu’il peut manger et ceux au cannabis ont un glaçage différent et sont rangés dans des boîtes fermées à clef. »

Selon Statistiqu­e Canada, on compte moins de femmes qui consomment du cannabis. Ou du moins, moins de femmes admettent en consommer. Chez les 15 ans et plus, 49 % des Canadiens disent avoir déjà consommé du cannabis dans leur vie contre 35 % des Canadienne­s.

D’ailleurs, très peu de femmes travaillen­t dans l’industrie. L’an dernier, les femmes ne représenta­ient que 5 % des sièges sur les conseils d’administra­tion des entreprise­s de pot inscrites en bourse, selon les données de La Presse canadienne.

« Je travaillai­s dans l’industrie technologi­que qui est un milieu d’homme surtout et j’ai été surprise en arrivant dans l’industrie du cannabis de voir qu’il y avait encore moins de femmes », affirme Kerri-lynn Maccaliste­r.

Mais les choses changent. « Nous devons faire en sorte que cette nouvelle industrie soit différente. On réseaute beaucoup et on se soutient même si certaines sont des compétitri­ces », explique Devon Scoble.

Différents groupes de femmes ont notamment été créés tels Women Grow ou Ellementa qui organise une rencontre d’informatio­n et de réseautage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada