Le Journal de Quebec

Tony Accurso veut déjà être remis en liberté

Condamné à quatre ans de pénitencie­r avant-hier, l’ex-entreprene­ur Tony Accurso veut déjà être remis en liberté, pour aider ses enfants dans leurs compagnies et gérer les quelques millions qu’il lui reste.

- MICHAËL NGUYEN Le Journal de Montréal

« S’il est remis en liberté [Accurso] se propose de continuer à s’occuper de la gestion de ses actifs et placements ainsi qu’à soutenir ses enfants dans leurs entreprise­s », peut-on lire dans le document d’appel déposé devant le plus haut tribunal de la province.

Après une nuit passée en détention à la suite de sa condamnati­on pour avoir participé au trucage de contrats publics à Laval, Accurso a présenté les arguments qu’il compte plaider la semaine prochaine, lorsqu’il sera entendu à la Cour d’appel du Québec.

Il explique être prêt à verser une caution de 50 000 $. Son fils James accepterai­t de verser 75 000 $, tandis que Mario Boyer, qui est décrit comme « un ami personnel » d’accurso, déposerait pour sa part 25 000 $. Le total est donc de 150 000 $.

Lors des plaidoirie­s sur la peine, l’avocat de la défense, Marc Labelle, avait révélé que l’ex-entreprene­ur était au bord de la faillite. Depuis qu’il a vendu ses entreprise­s en constructi­on avec un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars, il ne lui resterait qu’une poignée de millions.

CONDITIONS

« [Accurso] a respecté toutes et chacune des conditions de la promesse de comparaîtr­e qui lui a été remise le 9 mai 2013 [quand il a été accusé] », écrit-on dans la requête, pour souligner qu’il respectera­it toutes les conditions s’il était remis en liberté en attendant l’issue de son appel.

Et comme pour garantir qu’il ne prendra pas la poudre d’escampette, Accurso affirme n’avoir aucune propriété à l’étranger.

« Il est père de quatre enfants et a deux petits-enfants, résidant tous à proximité, ajoute-t-il. La détention du requérant n’est pas nécessaire dans l’intérêt public. »

En plus de contester sa sentence qu’il trouve « excessive », Accurso a également porté en appel le verdict de culpabilit­é.

Il a rappelé qu’il s’agissait de son deuxième procès, et que le juge aurait dû prononcer un arrêt des procédures après le premier, tel qu’il l’avait en vain demandé.

Selon Accurso, tout cela milite pour un nouveau procès.

Une première audience, qui devrait porter sur sa remise en liberté, devrait se tenir la semaine prochaine à la Cour d’appel du Québec à Montréal.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Tony Accurso, jeudi, au palais de justice de Montréal alors qu’il venait d’écoper de 4 ans de prison ferme pour avoir participé au trucage de contrats publics à Laval.
PHOTO MARTIN ALARIE Tony Accurso, jeudi, au palais de justice de Montréal alors qu’il venait d’écoper de 4 ans de prison ferme pour avoir participé au trucage de contrats publics à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada