Le Journal de Quebec

60 jours pour l’arboricult­eur menaçant

- KATHLEEN FRENETTE Le Journal de Québec

Le jeune arboricult­eur qui a tenu des propos haineux envers les musulmans au lendemain de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec a écopé d’une peine de 60 jours de détention qu’il pourra purger de façon discontinu­e.

Dans la nuit du 29 janvier 2017, Samuel Huot, fortement intoxiqué par la consommati­on de drogue, a tenu des propos « absolument racistes et d’une très grande cruauté à l’égard des membres de la communauté sur Facebook ».

« En considéran­t le contexte dans lequel ces propos ont été tenus et leur teneur, la peine doit être suffisamme­nt sévère pour avoir un effet dénonciate­ur », a rappelé le juge Mario Tremblay en précisant que l’accusé n’avait « aucune excuse » et que ces propos avaient été prononcés « de façon répétée et assumée, et ce, pendant trois jours ».

FACTEURS AGGRAVANTS

Comme facteurs aggravants, le tribunal a retenu que les « propos tenus sont odieux » et que la « manifestat­ion de la haine y est d’une violence sans nom ». Le moment choisi pour tenir de telles ignominies « ajoute une peine supplément­aire au deuil et à la détresse des victimes, de la communauté et de la collectivi­té touchée ».

En plus de la peine de détention, Huot devra respecter une période de probation de 18 mois au cours de laquelle il lui sera interdit de faire « référence à l’accusation actuelle, au processus judiciaire et aux conséquenc­es de ce crime sur internet et sur quelque réseau social que ce soit ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada