Le Journal de Quebec

Trump va éviter Londres, où l’attendent des manifs

-

LONDRES | (AFP) Le président américain Donald Trump va rencontrer la première ministre britanniqu­e Theresa May et la reine Elizabeth II lors de sa visite officielle la semaine prochaine au Royaume-uni, a annoncé hier Downing Street, mais il évitera Londres où l’attendent des manifestat­ions.

« La visite de M. Trump est un moment important pour souligner notre relation étroite », a déclaré une porte-parole de Mme May lors d’un point de presse régulier.

Il arrivera jeudi en provenance du sommet de L’OTAN à Bruxelles et assistera à un dîner en tenue de soirée au palais de Blenheim, imposante résidence de campagne près d’oxford, où naquit Winston Churchill.

Le dîner, auquel assistera Melania Trump, son épouse, sera précédé d’une cérémonie militaire. Parmi les invités figureront de nombreux représenta­nts du monde économique, a précisé la porte-parole, alors que Londres espère vivement signer un accord commercial avec les États-unis après le Brexit.

ACCORD BILATÉRAL ?

« La première ministre a toujours dit qu’elle souhaitait nouer un accord commercial ambitieux avec les États-unis. Le commerce sera à l’agenda », a-t-elle dit.

M. Trump « a été très clair, il veut conclure un accord bilatéral […]. Il le fera vite, car je sais que c’est une priorité majeure pour lui », a déclaré de son côté l’ambassadeu­r des États-unis au Royaume-uni, Woody Johnson.

Le couple présidenti­el passera ensuite la nuit à Winfield House, la résidence de l’ambassadeu­r située dans Regent’s Park, à Londres.

Ce sera l’unique incursion du président américain dans la capitale britanniqu­e, où une manifestat­ion doit rassembler des milliers de personnes vendredi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada