Le Journal de Quebec

Cinq raisons qui montrent que la Chine va « gagner »

- Loïc Tassé

La Chine va gagner la guerre commercial­e que les ÉtatsUnis ont déclenchée contre elle. La guerre commercial­e entre les deux pays n’en est qu’à ses premières escarmouch­es. Les motifs que Donald Trump invoque pour justifier cette guerre sont connus : le déficit commercial entre les deux pays est de l’ordre de 375 milliards de dollars par an et la Chine vole les technologi­es américaine­s de pointe.

Tout ceci est exact. Mais la raison profonde de cette guerre est que la Chine est devenue la grande rivale politique et économique des États-unis. Ceci, l’administra­tion Trump ne le réalise pas du tout. Sinon, Trump aurait choisi d’aller en guerre avec ses alliés à ses côtés. Il a plutôt préféré l’approche du cowboy solitaire. Or, les États-unis ne sont plus de taille à affronter seuls la Chine.

1 Quels sont les avantages de la Chine à l’internatio­nal ? Le gouverneme­nt chinois profite de la volatilité et de l’irrational­ité de l’administra­tion Trump pour renforcer ses liens avec divers pays proches des États-unis. En avril dernier, à Singapour, le gouverneme­nt a plaidé pour la création d’une vaste zone de libre-échange qui engloberai­t, entre autres, le Japon, la Corée du Sud, la Chine et l’inde.

Le gouverneme­nt chinois a aussi suggéré aux pays européens de faire front commun contre les États-unis. Ils ont refusé, parce que des démocratie­s ne peuvent pas s’allier à un régime totalitair­e contre une démocratie.

Mais ce vendredi à Vienne, les puissances européenne­s, avec la Russie et la Chine, ont tout de même défié les États-unis, en acceptant de soutenir l’accord de dénucléari­sation avec l’iran, sans égard pour les demandes américaine­s de sanctions. Les États-unis de Trump sont isolés.

2 Le gouverneme­nt chinois peut-il vendre ses bons du Trésor américains ? Il n’a pas avantage à le faire. La Chine détient environ 25 % des bons du Trésor américains. Ces bons représente­nt environ 5 % de la dette américaine. À travers ces bons, la Chine contrôle donc 1,25 % de la dette américaine. Les vendre avant terme entraînera­it une pénalité importante pour les Chinois. Cette vente ferait probableme­nt monter le taux de change de la monnaie chinoise et, donc, ralentirai­t les exportatio­ns de la Chine.

3 Comment l’économie chinoise sera-t-elle affectée ? Elle pourrait perdre quelques dixièmes de point et passer d’une croissance de 6,7 % en 2018 à quelque chose comme 6,4 % en 2019. Ce sont surtout les usines qui exportent aux États-unis qui perdront des commandes. Cependant, dans plusieurs secteurs, ces usines sont détenues en bonne partie par des intérêts étrangers. Dans les faits, l’économie chinoise poursuivra sa consolidat­ion.

4Les États-unis vontils gagner quelque chose ?

Certains secteurs manufactur­iers américains sont très en retard sur la Chine. Par exemple, les panneaux solaires chinois sont moins chers et plus performant­s que leurs équivalent­s américains. L’industrie américaine des pièces automobile­s pourrait aussi bénéficier des mesures protection­nistes de Trump.

5 Une telle guerre a-t-elle un précédent ? Cette guerre rappelle la rivalité qui existait au début de la guerre froide entre les États-unis et l’union soviétique. Cependant, les ÉtatsUnis de cette époque n’étaient pas polarisés comme maintenant. Toutes proportion­s gardées, le système d’éducation américain était bien meilleur qu’aujourd’hui. La technologi­e américaine était la plus avancée au monde. En 2018, la Chine est unie et éduquée. Sa technologi­e est devenue égale sinon supérieure à celle des États-unis. Et le gouverneme­nt chinois n’est pas dirigé par un malade mental.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada