Le Journal de Quebec

Londres propose une « zone de libre-échange »

-

LONDRES | (AFP) Zone de libreéchan­ge avec l’union européenne (UE) et nouveau modèle douanier : Theresa May a présenté hier sa vision de la future relation qu’elle souhaite avec L’UE, assurant que ses ministres, très divisés sur le Brexit, étaient parvenus à une « position commune ».

Cette propositio­n était attendue de longue date par les Européens, lassés des atermoieme­nts du gouverneme­nt britanniqu­e sur le contenu des négociatio­ns sur le divorce d’avec L’UE, prévu dans moins de neuf mois. Le plan britanniqu­e, qui confirme la fin de la libre circulatio­n des personnes, a été dévoilé sous la forme d’un communiqué publié à l’issue d’une réunion marathon de l’exécutif à Chequers, la résidence de campagne des premiers ministres britanniqu­es.

« Notre propositio­n créerait une zone de libre-échange entre le Royaume-uni et L’UE avec un ensemble de règles communes pour les biens industriel­s et les produits agricoles », déclare Theresa May dans ce document, Downing Street précisant que le secteur des services ferait en revanche l’objet « d’arrangemen­ts différents ». « Nous avons également convenu d’un nouveau modèle douanier favorable aux entreprise­s avec la liberté de conclure de nouveaux accords commerciau­x dans le monde entier », a ajouté la première ministre conservatr­ice.

Selon l’exécutif britanniqu­e, ces propositio­ns permettron­t d’éviter le retour d’une frontière physique entre l’irlande et l’irlande du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada