Le Journal de Quebec

Longs congés meurtriers sur les routes

Le bilan des décès est à la hausse par rapport à la même période l’an dernier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les longues fins de semaine de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada se sont terminées par un triste bilan sur les routes de la province, alors que 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions mortelles.

Il s’agit d’une augmentati­on de cinq décès par rapport à l’année précédente, selon les statistiqu­es dévoilées hier par la Sûreté du Québec.

Cinq collisions ont impliqué une motocyclet­te et une autre est survenue avec un cyclomoteu­r, précise le corps policier. Le nombre de victimes pourrait être plus élevé, puisque ces données ne concernent que le réseau routier provincial.

BLESSÉS

Le portrait est moins sombre lorsque l’on prend en compte le nombre de personnes ayant été blessées dans des collisions. Ainsi, 369 personnes ont survécu à des collisions avec des blessures diverses au cours des deux longues fins de semaine, un nombre qui se compare avantageus­ement à la moyenne de 566 personnes blessées durant les cinq dernières années pendant la même période.

Dans les régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches, le bilan s’élève à quatre collisions mortelles.

Comme elle le fait chaque année, la SQ a intensifié sa présence pendant les deux longs congés. « La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaiso­n des deux demeure une des principale­s causes de collisions mortelles au Québec », note la SQ dans son communiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Sur cette image, on voit l’interventi­on des équipes d’urgence à la suite d’un accident mortel survenu à Stoneham-et-tewkesbury, le 2 juillet dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Sur cette image, on voit l’interventi­on des équipes d’urgence à la suite d’un accident mortel survenu à Stoneham-et-tewkesbury, le 2 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada