Le Journal de Quebec

L’ère des machines-robot au service de l’aéronautiq­ue

- SYLVAIN LAROCQUE

Au Groupe Meloche, une entreprise de Salaberry-de-valleyfiel­d où l’on fabrique des pièces pour l’industrie aéronautiq­ue, on compte de moins en moins d’employés manuels et de plus en plus d’opérateurs de machines-robot et d’informatic­iens.

Quand Lino Maggio est entré chez Meloche, en 1997, les travailleu­rs devaient surveiller les machines très attentivem­ent.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plusieurs machines-robot japonaises et allemandes valant un million de dollars chacune. Ces merveilles d’ingénierie sont si autonomes qu’un salarié peut s’occuper de trois ou quatre d’entre elles simultaném­ent.

« ON APPUIE SUR LE BOUTON START »

« Avant, on restait au même poste pendant deux ou trois heures alors qu’aujourd’hui, on appuie sur Start et on sait que ça va fonctionne­r, alors on peut passer à une autre machine », dit M. Maggio.

Les plus récentes machines-robot acquises par Meloche permettent de fabriquer des dizaines de pièces différente­s sans changement majeur de configurat­ion. Une équipe de cinq informatic­iens code des programmes spécifique­s pour chaque pièce. En cas d’erreur de programmat­ion, la machine s’arrête automatiqu­ement et envoie un message au centre de contrôle.

L’inspection des pièces, qui se faisait manuelleme­nt il n’y a pas si longtemps, est maintenant largement automatisé­e grâce à des machines à mesurer tridimensi­onnelles. Dans l’aéronautiq­ue, la précision se calcule en millièmes de pouce !

IMPRESSION 3D

La prochaine innovation sera l’impression en trois dimensions. Ce procédé « additif » est actuelleme­nt à l’essai dans l’industrie aéronautiq­ue partout dans le monde, mais n’est pas encore approuvé pour une utilisatio­n à grande échelle.

L’automatisa­tion a permis à Meloche d’augmenter de plus de 60 % en trois ans ses revenus, qui atteignent désormais 57 M$. Le nombre de salariés a aussi progressé pendant la même période, mais pas dans la même proportion : il a crû de 37 % pour atteindre près de 200.

« Les nouvelles technologi­es nous permettent d’être concurrent­iels avec les pays à faibles coûts comme l’inde et le Mexique », souligne une dirigeante de l’entreprise, Anne-renée Meloche.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Lino Maggio, opérateur au Groupe Meloche, manie des machines-robot d’une valeur d’un million de dollars, qui améliorent l’efficacité des travailleu­rs.
PHOTO CHANTAL POIRIER Lino Maggio, opérateur au Groupe Meloche, manie des machines-robot d’une valeur d’un million de dollars, qui améliorent l’efficacité des travailleu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada