Le Journal de Quebec

De 16 bouteilles à 1250 canettes à la minute

- DIANE TREMBLAY

À part deux machines présentes à son arrivée en 1984, tout a changé dans l’usine Alex Coulombe de Québec, où travaille Marc Charland, électroméc­anicien.

Il a vécu plusieurs transforma­tions d’envergure dans cette entreprise qui a investi près de 30 M$ depuis 2000 pour automatise­r les équipement­s servant à l’embouteill­age et à la distributi­on de boissons gazeuses, comme Pepsi, pour le centre et l’est-du-québec.

« Honnêtemen­t, si on n’avait pas investi comme on l’a fait, on ne serait plus là aujourd’hui. Tout serait fait ailleurs en Ontario ou aux États-unis », soutient Marc Coulombe, président et représenta­nt de la 3e génération à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1905.

PRODUCTION ACCÉLÉRÉE

Dans les années 1930, la capacité de production était de 16 bouteilles à la minute. Aujourd’hui, ce sont 1250 canettes à la minute qui roulent sur la ligne de production.

Encore l’an dernier, l’entreprise a inves- ti 6 M$ pour accroître sa flexibilit­é pour embouteill­er différents formats et soutenir l’expansion pancanadie­nne de sa marque d’eau de source gazéifiée Montellier.

Les emplois ont évolué au fil du temps. Le travail nécessite plus de compétence­s.

« Ce n’est plus juste des boutons on/off. Tout est contrôlé à partir d’écrans d’ordinateur », ajoute M. Coulombe.

En tant qu ’électro mécanicien, Marc Charland veille à ce que tout fonctionne comme il se doit. « C’est sûr que c’est des gros changement­s, mais c’est arrivé graduellem­ent », témoigne le travailleu­r.

« Avec les ipad et les téléphones intelligen­ts, la majorité des gens sont plus à l’aise avec l’informatiq­ue », reconnaît M. Coulombe, dont l’entreprise emploie près de 400 personnes.

Les avancées technologi­ques seront plus rapides dans le futur, estime-t-il. Dans plusieurs usines, on utilise les drones pour la prise d’inventaire.

Bientôt, il sera possible pour les électroméc­aniciens d’enfiler des lunettes de réalité augmentée pour réparer des machines, selon des directives qui viendront de fournisseu­rs situés à l’autre bout de la planète.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Sur la photo, de gauche à droite, Marc Charland, électroméc­anicien, et Marc Coulombe, président d’alex Coulombe ltée, devant le souffleur de bouteilles en plastique.
PHOTO DIANE TREMBLAY Sur la photo, de gauche à droite, Marc Charland, électroméc­anicien, et Marc Coulombe, président d’alex Coulombe ltée, devant le souffleur de bouteilles en plastique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada