Le Journal de Quebec

Des employés dirigés par un logiciel

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Les quelque 200 employés d’une compagnie sherbrooko­ise sont dirigés par un logiciel leur permettant de distribuer 25 000 commandes internet par jour.

La compagnie Wiptec se spécialise dans les commandes via internet et en 2017 elle a distribué 5 millions de colis à travers l’amérique du Nord.

Le logiciel en question, LEAD (Lean/efficient/ Accurate/dynamic), est la clé de l’entreprise qui a ouvert ses portes en 2002. Elle a adapté le logiciel pour le modeler selon ses besoins.

« Sans ce logiciel, on ne serait pas capable de servir les commandes en ligne dans les délais serrés comme nous le faisons », a expliqué le vice-président exécutif Sébastien Ball, qui a mentionné que chacune des 25 000 commandes que la compagnie reçoit par jour est expédiée la journée même.

L’entreprise sherbrooko­ise distribue des produits provenant des magasins comme Sports Experts, Dollar Shave Club ou Davidstea. À l’intérieur de la superficie de 350 000 pi2, on retrouve 100 000 produits différents.

LE LOGICIEL QUI DIRIGE

La plupart des employés sont munis d’un ordinateur au bras dans lequel se trouve le logiciel LEAD, qui leur indique quoi faire dans la journée.

Par exemple, le chemin exact à suivre pour aller chercher les items dont ils ont besoin, la boîte requise pour emballer les produits et la manière exacte pour l’emballer rapidement.

« Avec le logiciel, ça nous évite de remplir de la paperasse en plus de sauver du temps pour les formations des employeurs », a ajouté le vice-président exécutif.

Lorsqu’on lui a demandé si la compagnie pouvait survivre sans ce logiciel, M. Ball a assuré que non, rajoutant qu’il faudrait des centaines d’ouvriers de plus pour effectuer tout le travail.

200 000 $ À 300 000 $ PAR ANNÉE

Wiptec investit 200 000 $ à 300 000 $ par année sur son logiciel afin de le garder à jour et de l’améliorer.

« Le plus grand défi relié au système est de s’adapter à l’exigence du marché et d’être conforme aux nouveaux portails de vente en ligne comme Wayfair et Amazon », a souligné M. Ball en terminant l’entrevue.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN ?? Sébastien Ball, vice-président chez Wiptec.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN Sébastien Ball, vice-président chez Wiptec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada