Le Journal de Quebec

La débandade financière d’un festival

-

1977

Serge Losique fonde le FFM. Pendant plusieurs années, ce sera le festival de films le plus populaire au pays et l’un des plus prestigieu­x au monde.

2004

Le FFM perd ses subvention­s de la Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s (SODEC) et de Téléfilm Canada au profit du Festival internatio­nal de films de Montréal, un fiasco qui ne durera qu’un an.

2009

« On ne peut pas abandonner le FFM », dit la ministre libérale de la Culture, Christine St-pierre, dont le gouverneme­nt donne plus de 700 000 $ à l’événement cette année-là.

JUILLET 2015

Exaspérée de « jeter l’argent public dans un puits sans fond », la SODEC coupe les vivres au FFM. Loto-québec, Tourisme Québec et Téléfilm Canada font de même.

NOVEMBRE 2015

La SODEC poursuit le Festival pour se faire rembourser un vieux prêt de 886 311 $. Le FFM lui réplique par une poursuite de 2,2 millions $. Le litige n’est toujours pas réglé.

FÉVRIER 2016

80 employés impayés par le FFM ont gain de cause devant la Commission des normes du travail.

AOÛT 2016

La plupart des employés du FFM démissionn­ent à deux jours du début de la 40e édition, qui sera sauvée par des bénévoles. « Le FFM est là pour demeurer », assure alors M. Losique au Journal.

AOÛT 2017

Le Cinéma Impérial, que Serge Losique avait hypothéqué à deux reprises et où Hydro-québec avait coupé le courant en raison de factures impayées, est acheté par Québecor pour 5 millions $ et accueille la dernière présentati­on du FFM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada