Le Journal de Quebec

« Ça garde son côté sulfureux »

Jane Birkin révèle que Je t’aime... moi non plus choque encore

- CÉDRIC BÉLANGER

Un demi-siècle après sa parution dans la controvers­e, le sensuel duo Je t’aime... moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin continue de choquer.

La plus française des chanteuses anglaises a révélé à des admirateur­s médusés, lors d’un entretien public tenu en marge de son concert au Festival d’été ce soir, que les promoteurs d’une performanc­e

de Birkin/gainsbourg-le symphoniqu­e qui se tiendra dans une église, la semaine prochaine, lui ont demandé de ne pas chanter ce classique du répertoire français de même que Requiem pour un con.

« Malgré tout, ça garde son côté sulfureux », s’est amusée Miss Birkin.

SCANDALE

Le parfum de scandale qui entoure ce titre continue donc de tenir, cinquante ans après que Birkin eut dit oui sans hésiter quand Gainsbourg lui a demandé de lui donner la réplique dans une nouvelle version de la chanson, après que la première avec Brigitte Bardot eut fait scandale au point de compromett­re sa diffusion.

« Je n’avais jamais entendu un truc pareil. Évidemment que j’ai dit oui quand il m’a demandé de la chanter. Je l’aimais et je ne voulais pas qu’il chante avec Mireille Darc dans une cabine téléphoniq­ue », a-t-elle raconté, provoquant l’hilarité dans la salle. Qualifiée d’obscène, Je

t’aime… moi non plus avait été bannie par le Vatican et la BBC. « Un coup de pub incroyable », s’est souvenue Jane Birkin.

EN 1991, « C’ÉTAIT ÉMOUVANT »

Affable et généreuse, Jane Birkin s’est aussi souvenue de son premier concert au Festival d’été. C’était en 1991, au même parc de la Francophon­ie (alors appelé le Pigeonnier) où elle chantera ce soir. Il pleuvait des cordes, lui a rappelé l’animatrice Monique Giroux, qui dirigeait la conversati­on devant public.

« Je suis venue ici avec ma mère, quelques mois après le décès de Serge et de mon père. J’ai chanté dehors et je me souviens des bus qui se sont arrêtés pour écouter. C’était terribleme­nt émouvant. »

PRIX MIROIR

Le Festival d’été a profité de son passage pour lui rendre hommage. Jane Birkin a reçu le prix Miroir de la Renommée, une récompense que le Festival décerne à de grands artistes « qui viennent nous voir et dont la carrière nous a touchés », a dit le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, qui lui a remis son prix.

« Je suis touchée par ce cadeau », a soufflé à son oreille Mme Birkin.

Un autre beau souvenir qu’elle conservera du Québec. Jane Birkin chantera les chansons de son défunt mari, ce soir, au parc de la Francophon­ie, en compagnie de l’orchestre symphoniqu­e de Québec.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Grande dame de la chanson, Jane Birkin a rencontré les festivalie­rs, hier midi, au Hilton de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Grande dame de la chanson, Jane Birkin a rencontré les festivalie­rs, hier midi, au Hilton de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada