Le Journal de Quebec

Loud propulsé au sommet

L’artiste québécois fera la première partie du rappeur Future sur les Plaines

- SANDRA GODIN

Après un fulgurant concert du chanteur The Weeknd et la nostalgie réanimée par Neil Young hier, les Plaines font place ce soir au hip-hop, avec la tête d’affiche américaine Future. Le poids lourd du rap sera précédé par le jeune Canadien Killy, le rappeur Lil Yachty, mais, surtout, par le Québécois Loud.

Les choses vont plutôt bien pour Loud, qui a quitté son groupe Loud Lary Ajust en pleine gloire après 10 ans, pour démarrer audacieuse­ment une carrière solo il y a environ un an et demi.

Son pari est visiblemen­t gagné. Son premier album solo, lancé l’automne dernier au terme d’une année charnière, s’intitulait Une année record. Jusqu’à présent, 2018 « surpasse » la précédente, dit-il.

« Quitter le groupe, ce n’est pas une nouvelle qui m’a servi au début. Ç’a été un travail de revenir avec les premières chansons. Mais je pense que je me retrouve dans une position encore meilleure, et je fais vraiment ce que je veux en ce moment. »

Loud est en train de conquérir l’europe – 25 dates sont prévues cet automne –, qui apprécie sa « manière différente » de faire du rap. Le magazine Les Inrocks titrait en janvier qu’il était « le rappeur québécois que toute la France attendait ».

C’est sans compter qu’il fait la tournée des plus gros festivals du Québec cet été, et qu’il vient de remporter le prix de la chanson SOCAN pour 56 k, dont le clip cumule 2,6 millions de visionneme­nts.

LE DÉFI RADIOPHONI­QUE

Mais surtout, il a réussi l’exploit de percer les ondes radiophoni­ques avec une chanson, la pièce estivale Toutes les femmes savent danser qui, au départ, a été refusée par toutes les stations.

« Dès le début, personne ne voulait la jouer, dit-il au sujet de cette pièce dont le but ultime était de la faire entrer en radio. Ça n’a pas été simple, ç’a été des refus assez directs. Finalement, CKOI lui a donné une chance, et les autres ont suivi. Dès qu’elle a commencé à jouer, elle a été demandée et les stations n’ont pas eu le choix de la faire jouer. »

TROISIÈMES PLAINES

Simon Cliche Trudeau, de son vrai nom, en sera samedi à sa troisième fois sur la grande scène des Plaines, après l’avoir foulée avec son ancien groupe, et comme invité de Coeur de Pirate lors de sa carte blanche en 2016.

« C’est le plus gros spectacle, de loin, auquel j’ai participé, autant au niveau de la production que du public présent », se souvient celui qui aura la scène pour 45 minutes en première partie de Future, samedi, tout juste avant Lil Yachty.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, D’ARCHIVES DOMINICK GRAVEL ?? Loud s’est d’abord fait connaître avec son groupe Loud Lary Ajust avant d’entamer sa carrière solo en 2017.
PHOTOS COURTOISIE, D’ARCHIVES DOMINICK GRAVEL Loud s’est d’abord fait connaître avec son groupe Loud Lary Ajust avant d’entamer sa carrière solo en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada