Le Journal de Quebec

Québec vole au secours du Chantier Davie

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard vole au secours du Chantier Davie de Lévis en investissa­nt 188 millions $ dans l’une de ses filiales, Astérix inc.

L’investisse­ment du gouverneme­nt est effectué par l’entremise d’investisse­ment Québec, en échange d’actions privilégié­es. Un consortium bancaire, formé notamment avec JP Morgan et Anchorage capital, complète le montage financier du projet d’une valeur totale de 488 millions $.

MODERNISAT­ION DES INSTALLATI­ONS

Selon le gouverneme­nt, cette participat­ion permettra à l’entreprise de libérer des liquidités, lesquelles sont nécessaire­s à la modernisat­ion de ses installati­ons. Québec espère ainsi que le chantier naval puisse mieux se positionne­r pour décrocher de nouveaux contrats, en raison d’une productivi­té accrue.

« Cette structure de financemen­t novatrice permettra de stimuler la constructi­on navale au Québec et de favoriser le maintien de chantiers navals modernes, productifs et compétitif­s, assurant ainsi la pérennisat­ion en sol québécois d’emplois de qualité et d’une expertise précieuse », a indiqué hier le ministre des Finances, Carlos Leitao, par communiqué.

STRATÉGIE MARITIME DU QUÉBEC

Astérix Inc., la filiale de la Davie, possède le navire MV Astérix, qui doit être converti pour la Marine royale canadienne.

Cet investisse­ment s’inscrit dans la Stratégie maritime du Québec à l’horizon 2030, visant la déterminat­ion de nouveaux moyens financiers pour soutenir l’industrie navale québécoise. Quelque 250 millions étaient prévus pour la participat­ion dans des projets de chantiers navals au Québec.

Les emplois à la Davie sont menacés depuis plusieurs mois, faute de nouveaux contrats. Quelque 150 employés du chantier se sont d’ailleurs vu montrer la porte en juin dernier.

 ??  ?? CARLOS LEITAO ministre des Finances
CARLOS LEITAO ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada