Le Journal de Quebec

Recul de l’emploi au Québec

La création d’emplois à temps plein stagne en juin avec 6500 emplois perdus

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le taux de chômage a augmenté légèrement au mois de juin, tant au Québec que dans l’ensemble du Canada, a rapporté Statistiqu­e Canada, hier.

À l’échelle du pays, il était en hausse de 0,2 %, passant de 5,8 % à 6 %, tandis que l’accroissem­ent était de 0,1 % au Québec, avec un taux de 5,4 % pour le mois de juin.

La création d’emplois a progressé au Canada de 32 000 postes au cours du mois, dont 9100 à temps plein et 22 700 à temps partiel.

Le gros de la hausse s’est concentré en Ontario, tandis que le Québec connaissai­t un recul de 6500 emplois. L’augmentati­on du taux de chômage est attribuabl­e en bonne partie à un nombre plus grand de personnes à la recherche d’un emploi, nombre qui a crû de 75 600.

Pour l’instant, il semble donc que les tensions entre les États-unis et le Canada ont peu d’impact sur l’emploi au pays.

Prétextant des raisons de sécurité nationale, le président Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % aux fabricants canadiens d’acier et de 10 % aux fabricants d’aluminium.

REBOND SIGNIFICAT­IF

Les chiffres d’emploi au Canada en juin n’ont pas témoigné de l’impact de cette décision, d’autant plus que Statistiqu­e Canada note, dans son communiqué d’hier, qu’« après peu de variations en deux mois consécutif­s, l’emploi a progressé de 32 000 en juin ».

Selon Desjardins, ce redresseme­nt est significat­if. « Le rebond de la création d’emplois en juin met un terme à la faiblesse passagère du printemps et dissipe les doutes à l’égard de la vitalité de l’économie canadienne », note Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

GUERRE TARIFAIRE

Mme Bégin estime que la Banque du Canada devrait, dans ce contexte, maintenir le cap sur son intention de hausser son taux d’intérêt directeur, le 11 juillet prochain.

Mais est-ce que cette embellie durera ? Mme Bégin n’en est pas certaine, en raison des impacts éventuels de la guerre tarifaire lancée par le président Trump et des poussées inflationn­istes alimentées par l’augmentati­on des salaires attribuabl­es à la rareté de la main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada