Le Journal de Quebec

Le secteur de l’auto craint la perte de 100 000 emplois

-

OTTAWA | (Agence QMI) Si la guerre commercial­e entre les ÉtatsUnis et le Canada frappe l’industrie automobile, 100 000 emplois pourraient être menacés au pays, prévient un rapport publié hier.

La Corporatio­n des associatio­ns de détaillant­s d’automobile­s (CADA) craint que des tarifs américains de 25 % sur les véhicules canadiens, suivis par une réplique équivalent­e de la part du Canada, aient un impact « catastroph­ique ».

HAUSSE DES PRIX

En plus des 100 000 emplois perdus dans le secteur manufactur­ier, un tel scénario provoquera­it également une hausse du prix des véhicules neufs de 5000 $ à 9000 $, selon le rapport de la CADA.

« Il n’y a pas de plus grande menace qui pèse sur l’économie canadienne », s’est inquiété l’économiste en chef de l’organisati­on, Michael Hatch, en conférence de presse hier à Ottawa.

Le départemen­t du commerce américain a lancé en mai une enquête sur les importatio­ns automobile­s aux États-unis, un processus qui pourrait mener dans quelques mois à l’imposition de tarifs douaniers sur les véhicules canadiens.

Le cas échéant, les détaillant­s automobile­s souhaitent que le Canada s’abstienne d’imposer des mesures de représaill­es, comme il l’a fait pour les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium.

SE PRÉPARER AU PIRE

« L’escalade ne peut pas durer éternellem­ent. Il faut regarder d’autres solutions », a déclaré le président de la CADA, Huw Williams, suggérant plutôt aux deux parties de régler leurs différends à la table des négociatio­ns sur l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

L’associatio­n croit toutefois que le fédéral doit se préparer au pire et être prêt à intervenir.

En cas de tarifs sur l’industrie automobile, elle demande une exemption de taxe sur la vente de tout véhicule neuf au pays, ainsi que la mise en place d’un programme de remplaceme­nt des vieux véhicules polluants.

Selon les chiffres mis de l’avant par la Corporatio­n des associatio­ns de détaillant­s d’automobile­s, deux millions de véhicules canadiens sont vendus aux États-unis chaque année, c’est-à-dire 80 % de la production canadienne.

 ??  ?? HUW WILLIAMS Président de la CADA
HUW WILLIAMS Président de la CADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada