Le Journal de Quebec

Les partisans désertent les stades

Les assistance­s sont en baisse de 6,6 % dans le baseball majeur

- Danny Joncas

Après un printemps froid et pluvieux dans plusieurs régions du continent, voilà que l’été est enfin arrivé. L’année scolaire est terminée et la période des vacances bat son plein. Parmi ceux qui souhaitent en tirer profit, on compte les équipes du baseball majeur.

Pluie, neige et températur­es anormaleme­nt froides ont fait en sorte qu’un grand nombre d’amateurs de baseball n’ont pas osé assister à un match en personne lors des deux premiers mois de la saison.

Toutefois, maintenant que la LNH et la NBA ont conclu leur saison, et avant que la prochaine saison de la NFL ne se mette en branle, les dirigeants des 30 équipes du baseball majeur espèrent observer une hausse de l’achalandag­e. Comme les partisans ne sont pas au rendez-vous jusqu’à présent en 2018, des assistance­s plus nombreuses durant les mois estivaux viendraien­t atténuer certaines inquiétude­s.

UNE PREMIÈRE DEPUIS LA GRÈVE

Une baisse des assistance­s n’effraie généraleme­nt pas le bureau du commissair­e Rob Manfred. Lors des deux dernières saisons, on a enregistré des baisses de moins de 1 % par année pour l’ensemble des stades, ce qui est passé plutôt inaperçu. Mais cette année, les données sont préoccupan­tes.

Après deux mois et demi d’activité, les assistance­s étaient en baisse de 6,6 % à l’échelle des ligues majeures. Pour donner un aperçu de l’ampleur de cette diminution, jamais depuis 1995 le baseball majeur n’a enregistré des baisses d’assistance de plus de 6 % en une seule saison.

Les amateurs s’en souviendro­nt, surtout ceux de Montréal, la saison 1995 marquait le retour du baseball majeur après la fameuse grève de 1994. Les amateurs avaient alors massivemen­t boudé les millionnai­res du baseball, les assistance­s chutant de près de 20 %.

Les équipes et le commissair­e Manfred peuvent bien dire que le mauvais temps des mois d’avril et mai justifie les faibles assistance­s, mais comment expliquer que les Blue Jays de Toronto, dont le stade est muni d’un toit rétractabl­e, aient vu leurs assistance­s chuter de près de 40 % cette saison ?

Dans le cas des Red Sox de Boston, des Cubs de Chicago et des Indians de Cleveland, où les assistance­s sont en baisse malgré la présence d’une équipe compétitiv­e, la météo peut avoir refroidi les ardeurs de certains

partisans. Mais à Seattle, San Francisco et Atlanta, on doute qu’il ait neigé les soirs de match.

MANQUE DE PARITÉ

Dans plusieurs marchés, le désintérêt s’explique en partie par le fait que les partisans savent que l’équipe locale n’a aucune chance de participer aux séries avant même le début de la saison.

À Miami, on a liquidé tous les meilleurs joueurs de l’équipe cet hiver. Résultat : les Marlins mènent les majeures, tout juste devant les Blue Jays, au chapitre des équipes ayant enregistré la plus importante baisse pour ce

qui est des assistance­s.

La situation est similaire à Kansas City et à Pittsburgh, avec des baisses respective­s de 30 % et de 15 % jusqu’à maintenant en 2018.

Heureuseme­nt pour le baseball majeur, la mi-juillet constitue une portion du calendrier au cours de laquelle son produit a droit à une visibilité accrue, notamment en raison de l’inactivité dans les autres ligues, de la présentati­on du match des étoiles et du weekend d’intronisat­ion au temple de la renommée à Cooperstow­n, temple qui accueille d’ailleurs cette année Vladimir Guerrero.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada