Le Journal de Quebec

Les gérants de six fonds souverains réunis à Paris

Ensemble, ils s’engagent à investir pour le climat

-

PARIS | (AFP) Six fonds souverains pesant ensemble plus de 3000 milliards de dollars (Norvège, Nouvelle-zélande, Qatar, Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis), réunis hier à Paris, ont décidé de s’engager pour la lutte contre le changement climatique, a annoncé Emmanuel Macron.

Dans une charte publiée hier soir, ces poids lourds de la finance mondiale, alimentés essentiell­ement par les recettes pétrolière­s et gazières de leur pays, s’engagent à encourager les entreprise­s dans lesquelles ils investisse­nt à intégrer le risque du changement climatique et à présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.

INVESTISSE­MENTS VERTS

Ils ont aussi décidé « d’allouer une part de l’allocation de leurs fonds à des investisse­ments verts », s’est félicité le chef de l’état français, sans citer d’engagement chiffré, lors d’une conférence de presse aux côtés de la première ministre norvégienn­e Erna Solberg et du gérant du fonds d’arabie saoudite, Yasir Al Rumayyan.

Leur engagement commun s’inscrit dans le cadre du « One Planet Summit » du 12 décembre, qui visait à mobiliser le secteur privé pour le climat, en particulie­r le secteur financier. Le président Macron avait pris l’initiative d’organiser ce sommet après le retrait des ÉtatsUnis de l’accord de Paris sur le climat.

REDIRIGER L’ÉCONOMIE

« Si la finance reste tournée vers la spéculatio­n à court terme, avec une trop forte concentrat­ion des profits, elle mourra. Si l’économie reste fondée sur les énergies fossiles, nous mourrons. À travers cette initiative, nous dirigeons l’économie vers la bonne direction. C’est pour cela qu’a été inventée la finance. Ici nous reconstrui­sons la finance, car nous reconstrui­sons la confiance et ce but commun », a déclaré Emmanuel Macron.

« Ces investisse­ments font sens commercial­ement pour les fonds, ce qui n’était pas le cas il y a dix ou vingt ans. Par exemple, l’arabie saoudite va investir pour créer 200 GW d’énergie solaire d’ici 2030. C’est énorme. Si cela a un sens commercial­ement, cela sera durable et cela fonctionne­ra, alors que les politiques publiques qui n’ont pas de sens commercial­ement ne fonctionne­nt pas », a renchéri M. Al Rumayyan.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président français Emmanuel Macron (centre), la première ministre norvégienn­e Erna Solberg (à gauche) et le cheikh Abdulla ben Mohammed ben Saud Al-thani de la Qatar Investment Authority en conférence de presse à l’élysée, hier.
PHOTO AFP Le président français Emmanuel Macron (centre), la première ministre norvégienn­e Erna Solberg (à gauche) et le cheikh Abdulla ben Mohammed ben Saud Al-thani de la Qatar Investment Authority en conférence de presse à l’élysée, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada