Le Journal de Quebec

Vettel et Hamilton dominent

Le Québécois Lance Stroll se situe au milieu du peloton après les deux premières séances d’essais libres

-

AGENCE QMI et AFP | Le Québécois Lance Stroll a réalisé les 10e et 15e meilleurs temps lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Grande-bretagne, hier, sur le circuit de Silverston­e.

Pendant ce temps, les favoris Sebastian Vettel et Lewis Hamilton dominaient alors que les sorties de piste de Max Verstappen et Romain Grosjean ont retenu l’attention.

En 1 min 27,552 s, l’allemand de Ferrari a signé le meilleur temps de la deuxième séance.

Le meneur du Championna­t, par un petit point seulement, a devancé son rival de Mercedes de 187 millièmes et le coéquipier finlandais de ce dernier, Valtteri Bottas, de 357 millièmes.

« Ça a été un bon vendredi pour une fois. Espérons (que cela nous permette d’aller chercher la pole position) », a-t-il réagi.

Son chrono reste toutefois supérieur de 65 millièmes à celui signé lors de la première séance par le Britanniqu­e, qui vise une sixième victoire record sur ses terres.

Le signal est encouragea­nt pour les Flèches d’argent, qui veulent mettre derrière elles leur « pire week-end depuis longtemps », soldé en Autriche la semaine dernière par deux abandons consécutif­s à des pannes.

UNE COURSE PHYSIQUE

« Ça va être très, très serré avec les Ferrari, prévoit Hamilton. On est partis pour un vrai combat dont j’espère qu’on sortira devant. »

« Le tracé est plus rapide que jamais, c’est comme conduire un avion de chasse autour de la piste, s’est-il enthousias­mé. Mais celle-ci n’avait jamais non plus été aussi bosselée. Avec les vitesses que nous atteignons et les G que nous encaissons, je pense que ce sera la course la plus physique de l’année. »

Derrière les trois équipes au sommet (Ferrari, Mercedes et Red Bull), la bataille s’annonce une fois de plus serrée entre Renault, Force India, Haas et Mclaren : 311 millièmes seulement séparent l’espagnol Fernando Alonso, sixième de la FP2, du Danois Kevin Magnussen, douzième.

Verstappen et Grosjean, qui se sont dis- tingués à plusieurs reprises cette année par des erreurs en piste, ont de nouveau fauté, se privant de repères utiles pour la suite du week-end.

Contrairem­ent à l’habitude en Angleterre, qualificat­ions et course seront en effet disputées sous une météo aussi chaude et ensoleillé­e que ce vendredi l’a été, ajoutant un élément d’incertitud­e à la dixième manche de 2018. « Ça sera le principal challenge pour nous tous », estime d’ailleurs Vettel.

Le Néerlandai­s de Red Bull, qui reste sur trois podiums dont une victoire au Red Bull Ring, est sorti lors de la deuxième séance, provoquant une interrupti­on, le temps de déplacer sa monoplace endommagée.

« ÉVITER LES MURS »

Son roulage du matin avait déjà été interrompu prématurém­ent par un apparent problème de boîte de vitesses.

Interrogé sur les enseigneme­nts qu’il avait pu tirer de cette courte journée, Verstappen a lâché un ironique « éviter les murs ».

« La troisième séance me permettra de prendre des informatio­ns et je vais pouvoir analyser les données de Daniel (Ricciardo), donc ça devrait aller », a-t-il poursuivi sur une note optimiste.

Le matin, le Français de Haas avait perdu le contrôle de sa monoplace au virage numéro 1, faute d’avoir fermé à temps son DRS, ce volet monté sur l’aileron arrière qui s’ouvre pour gagner en vitesse de pointe, mais provoque une perte d’adhérence.

« Le temps qu’on récupère le flux d’air, la voiture était partie en tête-à-queue », a expliqué celui qui souhaitait la veille avoir tourné une page avec sa quatrième place en Autriche.

« C’est dommage qu’on ne puisse pas faire les essais libres 2 (les dommages sur sa voiture étant trop importants), mais j’ai bien suivi la séance avec Kevin (Magnussen) et j’espère qu’en Q1 (première partie de qualificat­ions), on aura le temps de s’adapter et de faire une belle “qualif” et une belle course », a-t-il conclu. La dernière séance d’essais ainsi que les qualificat­ions auront lieu demain et la course est prévue pour dimanche.

 ??  ?? Sebastien Vettel a signé le meilleur temps de la journée hier aux essais libres. PHOTO AFP
Sebastien Vettel a signé le meilleur temps de la journée hier aux essais libres. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada