Le Journal de Quebec

Pas d’offre concrète du Canadien

- JONATHAN BERNIER – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Chaumont

Anthony Duclair a beau n’avoir que 22 ans, il portera, la saison prochaine, un quatrième uniforme de la LNH. Après les Rangers, les Coyotes et les Blackhawks, l’athlète de Pointe-claire défendra les couleurs des Blue Jackets.

Lorsque les Blackhawks ont signifié qu’ils ne renouvelle­raient pas le contrat de l’ancien attaquant des Remparts de Québec, plusieurs l’ont immédiatem­ent imaginé foulant la glace du Centre Bell vêtu du chandail du Canadien.

D’autant plus que Duclair fut le coéquipier de Jonathan Drouin et de Max Domi, tantôt au niveau mineur, tantôt sur la scène internatio­nale, tantôt avec les Coyotes.

Dans les heures précédant l’annonce officielle des Blue Jackets, des rumeurs ont fait état que Marc Bergevin avait offert un contrat à deux volets à l’ailier gauche. Ce que le jeune homme a réfuté.

« De ce que je sais, l’offre à deux volets n’est qu’une fausse rumeur. Mes agents m’ont dit que le CH a démontré de l’intérêt, mais qu’ils n’ont jamais [déposé] d’offre concrète, que ce soit à un ou deux volets. »

SOUS LA MAIN DE TORTORELLA

Duclair s’est donc entendu sur les termes d’un contrat d’une seule saison, à un volet, qui lui rapportera 650 000 $. Avec un contrat d’une aussi courte durée, le fardeau de prouver qu’il peut tenir son bout dans la LNH, après deux saisons plus difficiles, lui reviendra.

« L’important était de trouver le meilleur environnem­ent pour relancer sa carrière, a indiqué Philippe Lecavalier, l’agent de Duclair, au Journal. Il a eu de bons et de mauvais moments depuis deux ans. L’argent était secondaire pour nous, nous voulions une bonne place. C’est un contrat tremplin pour lui. »

« Les Jackets ont plusieurs jeunes. Mais à part [Artemi] Panarin et [Cam] Atkinson, personne n’a de poste assuré sur les ailes. John Tortorella ne regarde pas le salaire des joueurs, il dirige des joueurs de hockey. Si tu travailles, tu joueras », a ajouté Lecavalier.

Justement, Tortorella n’est pas reconnu pour sa patience. Sous ses ordres, ceux qui se contentent de demi-mesure ne font pas long feu. Or, la réputation de Duclair à ce niveau n’est pas très bonne.

Une réalité avec laquelle Lecavalier a dû négocier en cherchant un nouvel emploi pour son poulain. « Je ne sais pas pourquoi, mais il y a de fausses rumeurs sur son caractère et son sérieux. On se battait contre ça, a reconnu l’agent. Anthony joue son futur cette année. Il le sait. Il travaille fort dans le gym depuis le printemps. Il désire rebondir. »

Duclair est effectivem­ent conscient de la situation. Il aimerait bien revenir à des statistiqu­es semblables aux 20 buts et 24 passes qu’il avait compilées à sa saison recrue avec les Coyotes.

« Je n’ai que 22 ans. J’ai encore une longue carrière devant moi. Je souhaite recommence­r à jouer comme je l’ai fait à ma première année. Les deux dernières années, ça n’a pas été de mon bord », a-t-il reconnu.

 ??  ?? ANTHONY DUCLAIR Blue Jackets
ANTHONY DUCLAIR Blue Jackets

Newspapers in French

Newspapers from Canada