Le Journal de Quebec

Spectacula­ire PÉRIPLEENM­ER

De spectacula­ires paysages de montagnes et de glaciers, des forêts humides parmi les plus verdoyante­s de la côte ouest, des villages dont l’histoire est intimement liée à la ruée vers l’or, une capitale uniquement accessible par navire ou par avion… Bienv

- SÉBASTIEN MÉNARD

Ce géant des mers, qui navigue entre mai et septembre aux départs de Seattle ou de Vancouver vers des communauté­s côtières de l’alaska, offre une expérience inoubliabl­e.

Contrairem­ent à ce que propose une croisière plus traditionn­elle, ce ne sont pas uniquement les escales – et la qualité exceptionn­elle du service et de la nourriture – qui valent le détour.

Le déplacemen­t du navire le long de la côte de la Colombie-britanniqu­e et son exploratio­n du Passage intérieur, en Alaska, constituen­t autant de faits marquants de ce périple de huit jours, qui comblera de bonheur les voyageurs en quête de paysages tous plus grandioses les uns que les autres.

SPECTACULA­IRE

Au quatrième jour de cette aventure, les croisiéris­tes sont invités sur les ponts supérieurs dès 5 h du matin pour entendre un narrateur commenter le relief spectacula­ire qui s’offre à eux.

Munis d’un appareil-photo, d’un man- teau d’hiver, d’une tuque et d’un café chaud, les voyageurs observeron­t alors un nombre incalculab­le de glaciers, certains laissant glisser sous leurs yeux des tonnes de glace dans ce bras de mer qu’est le Tracy Arm Fjord. De la pure magie.

Le point d’orgue de cette matinée d’exploratio­n maritime se produit face au glacier Dawes. Le Celebrity Solstice s’approche alors jusqu’à 1,5 km de cette montagne bleutée, avant d’effectuer une rotation complète sur lui-même et poursuivre sa route vers le nord.

Une manoeuvre complexe nécessitan­t la présence à bord de trois pilotes expériment­és, qui connaissen­t bien les secrets de cette voie navigable coupée du monde.

DES VILLAGES MYTHIQUES

Une croisière en Alaska, c’est aussi la découverte de deux villages mythiques et de la capitale de l’état, Juneau, accessible uniquement par voie maritime ou aérienne.

Le premier arrêt du Celebrity Solstice, après une journée en mer, s’effectue à Ketchikan, municipali­té pittoresqu­e de 13 000 habitants aujourd’hui surnommée « la capitale mondiale du saumon ».

En plus de nombreux commerces mettant en valeur cette ressource naturelle, la ville mérite d’être découverte à pied, en particulie­r pour le secteur de Creek Street. De nombreux bordels y étaient exploités jadis, pour le plaisir des pêcheurs et bûcherons qui venaient y gagner leur vie.

À Skagway, c’est toute l’histoire de la ruée vers l’or qui fascine. Ce petit village n’existerait sans doute pas aujourd’hui sans cette folle épopée, qui a mené à la constructi­on de la voie ferrée dirigée par la compagnie de chemins de fer White Pass and Yukon Route. Celle-ci propose aujourd’hui une excursion touristiqu­e mémorable à travers les montagnes, jusqu’à la frontière du Canada, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Whitehorse. Un délice pour les yeux.

Juneau, la capitale de l’alaska, est la plus importante des trois communauté­s visitées par le Celebrity Solstice. On peut y admirer la ville de haut, en empruntant le Mount Roberts Tramway, une gondole aérienne touristiqu­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada