Le Journal de Quebec

Une pluie que Dave Grohl n’a pas oubliée

Les Foo Fighters, prise 2 ce soir

- CÉDRIC BÉLANGER

Sortez vos imperméabl­es ! Les Foo Fighters sont en ville. Et ils se souviennen­t du concert écourté de 2015.

« Shit, il y avait trop de pluie », a lancé Dave Grohl en riant lorsqu’un représenta­nt du Journal lui a demandé son meilleur souvenir de ce concert mémorable, hier soir.

Après avoir roulé toute la nuit au terme de leur concert de samedi soir, à Camden, au New Jersey, les Foo Fighters sont arrivés à Québec en milieu de journée, hier.

Comme en 2015, les membres du groupe ont établi leur quartier général à l’auberge Saint-antoine. Ils sont arrivés un à un, à partir de la fin de l’avant-midi d’hier, dans leurs autobus de tournée respectifs.

Le retour des Foo Fighters constitue l’un des principaux faits saillants de l’édition 2018 du Festival d’été. Le groupe américain devrait attirer l’une des plus importante­s foules de la semaine sur les plaines d’abraham. Signe de l’engouement entourant l’événement, de nombreuses personnali­tés québécoise­s sont attendues dans la zone VIP.

DIVINE PLUIE

Mais les fans des Foo Fighters n’ont qu’une préoccupat­ion depuis quelques jours : les prévisions météo.

Après le concert de quatre chansons interrompu par un violent orage, il y a trois ans, les opinions sont partagées. Si certains prient pour un ciel bleu, d’autres ne détesterai­ent pas un peu de pluie, question d’ajouter de la magie aux retrouvail­les des Foo Fighters avec les Québécois.

« Je ne veux pas jeter un mauvais sort sur le show, mais j’aimerais ça. On ne veut pas arrêter le show. Mais de la pluie, ce serait divin. Je suis prêt à ça. Ça en ferait un événement encore plus historique », a confié le directeur de la programmat­ion du Festival d’été de Québec, Louis Bellavance.

PRESQUE AU SEC

Son souhait a des chances d’être exaucé. Selon le météorolog­ue Gilles Brien, on peut s’attendre à quelques averses dispersées en soirée et durant la nuit, mais rien pour mettre en danger la tenue du concert.

« Les conditions seront meilleures que la dernière fois », a-t-il indiqué, en ajoutant que la chaleur sera de retour dès demain et pour plusieurs jours.

Voilà qui sonnera comme de la musique aux oreilles des dizaines de milliers de mordus des Foo Fighters qui envahiront les plaines d’abraham.

— Avec la collaborat­ion de Arnaud Koenig-soutière et Yves Leclerc.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE, YVES LECLERC ET INSTAGRAM ?? 1. Le chanteur Dave Grohl aux abords de l’auberge Saint-antoine. 2. Le batteur Taylor Hawkins pose avec un fan tout près du même établissem­ent. 3. Le guitariste Pat Smear s’est baladé dans le Vieux-québec. 4. Le guitariste Chris Shiflett (avec le bandeau) a joué au soccer au stade Honco de Lévis avec Frank Turner, un autre musicien qui assurera la première partie des Foo Fighters, ce soir (le plus grand sur la photo).
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE, YVES LECLERC ET INSTAGRAM 1. Le chanteur Dave Grohl aux abords de l’auberge Saint-antoine. 2. Le batteur Taylor Hawkins pose avec un fan tout près du même établissem­ent. 3. Le guitariste Pat Smear s’est baladé dans le Vieux-québec. 4. Le guitariste Chris Shiflett (avec le bandeau) a joué au soccer au stade Honco de Lévis avec Frank Turner, un autre musicien qui assurera la première partie des Foo Fighters, ce soir (le plus grand sur la photo).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada