Le Journal de Quebec

Une foule monstre pour Mendes et Cabello

Le public était majoritair­ement composé d’adolescent­s et de familles

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des plaines d’abraham remplies à craquer et une foule totalement réceptive et participat­ive ; il n’y a pas à dire, Shawn Mendes a charmé son public, hier soir, à l’occasion de son tout premier passage à Québec. Adolescent­s et familles composaien­t une grande partie de la foule. « Je pense qu’on est les plus vieilles », a lancé à la blague une jeune femme, accompagné­e par ses amies âgées de 20 à 23 ans.

Malgré sa jeunesse, l’assistance n’a pas lésiné sur son interactio­n avec l’artiste torontois, en faisant montre d’une connaissan­ce accrue de son répertoire. Les Plaines bondées ont d’ailleurs entonné sans faille le retentissa­nt succès Stitches du jeune chanteur.

« ON T’ATTEND »

L’ambiance était déjà à la fête, à l’entrée du site, quelques heures avant le début du spectacle. De jeunes et nombreuses adolescent­es faisaient le pied de grue dès le début de la matinée pour être certaines de voir leur idole de plus près ce soir.

« Il est parfait. Shawn, on t’attend », a lancé dans un éclat de rire un groupe d’adolescent­es, alors qu’elles faisaient des vidéos sur Instagram dans l’espoir que le chanteur de 19 ans les voit.

De nombreux parents et grands-parents se sont sacrifiés pour aller faire la file avec leurs enfants. C’est le cas de Diane et Pierre, qui accompagna­ient leurs trois petitesfil­les. C’est de bon coeur qu’ils ont accepté la demande de la plus vieille, Annabelle, 14 ans, qui voulait absolument avoir la meilleure place possible. La famille patientait avec un jeu de Skip-bo.

SÉCURITÉ ÉLEVÉE

Le Journal a pu constater que les mesures de sécurité ont été rehaussées pour la soirée d’hier. Au point d’entrée, chaque spectateur devait se soumettre à une fouille corporelle en bonne et due forme, en plus des fouilles de sac habituelle­s.

Par ailleurs, de nombreux festivalie­rs ont répondu à l’appel du Réseau de transport de la capitale et de la police de Québec, qui les ont enjoints à utiliser le transport en commun pour rallier la Haute-ville. La circulatio­n était alors fluide et les autobus bondés.

— Avec la collaborat­ion de Sandra Godin

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET SANDRA GODIN ?? 1. Jessica-andréa avait adressé un message à Shawn Mendes : elle l’attend depuis trois ans.
2. Ces admiratric­es affichaien­t un large sourire avant le spectacle. 3. Diane et Pierre se sont sacrifiés pour aller faire la file avec leurs trois...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET SANDRA GODIN 1. Jessica-andréa avait adressé un message à Shawn Mendes : elle l’attend depuis trois ans. 2. Ces admiratric­es affichaien­t un large sourire avant le spectacle. 3. Diane et Pierre se sont sacrifiés pour aller faire la file avec leurs trois...

Newspapers in French

Newspapers from Canada