Le Journal de Quebec

Taux d’occupation en chute libre dans les prisons fédérales

- ELISA CLOUTIER

Le taux d’occupation des prisons fédérales est en chute libre au Québec et en Ontario depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau.

C’est ce que révèlent des données obtenues par Le Journal en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n. Au Québec, le taux d’occupation moyen des centres de détention fédéraux est passé de 101 % sous l’ère de Stephen Harper à 82 % l’an dernier.

En Ontario, le taux moyen est passé de 95 % en 2014 à 87 % l’an dernier.

Loin d’être surpris par ces statistiqu­es, le sénateur conservate­ur Pierre-hugues Boisvenu déplore le fait que les libération­s conditionn­elles soient maintenant « facilitées » par le gouverneme­nt Trudeau, ce qui, selon lui, mine le principe même de la réhabilita­tion. « Enfermer du monde pendant trois mois, six mois, et qu’il n’y ait aucune mesure ou [aucun] programme d’entrepris, ça ne sert à rien », affirme M. Boisvenu.

« Si, par exemple, un individu écope de trois ans de prison et est libéré au tiers, l’année qu’il aura été incarcéré n’aura servi à rien, puisque c’est le temps que ça prend pour savoir dans quel centre tu seras incarcéré et pour l’inscriptio­n à un programme de réhabilita­tion », explique-t-il.

GESTION « TROP SOUPLE »

Le président du syndicat des agents correction­nels estime quant à lui que la gestion des pénitencie­rs est devenue « trop souple » avec l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Trudeau.

« C’est la tendance [la baisse du taux d’occupation dans les prisons]. Les conservate­urs étaient vraiment tough on crime dans leur gestion de la délinquanc­e », affirme Frédérick Lebeau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada