Le Journal de Quebec

La Britanniqu­e empoisonné­e a rendu l’âme

La police cherche toujours à déterminer comment la femme a été exposée à l’agent toxique Novitchok

-

LONDRES | (AFP) La Britanniqu­e contaminée à l’agent innervant Novitchok est décédée hier soir à l’hôpital de Salisbury où elle avait été admise il y a huit jours, a annoncé la police, qui a ouvert une enquête pour meurtre.

« La police a ouvert une enquête pour meurtre après que la femme exposée à l’agent Novitchok à Amesbury, dans le Wiltshire, est décédée le dimanche 8 juillet au soir », a annoncé Scotland Yard. Dawn Sturgess, âgée de 44 ans, était originaire de Durrington, a précisé la police, confirmant son identité pour la première fois.

La première ministre Theresa May a immédiatem­ent réagi, se disant « horrifiée et choquée » dans un communiqué. « Mes pensées et mes condoléanc­es vont à sa famille et à ses proches ».

Neil Basu, le chef de la police antiterror­iste, responsabl­e de l’enquête, a déclaré que « cette terrible nouvelle ne servira qu’à renforcer notre déterminat­ion à résoudre cette enquête, identifier et traduire en justice les responsabl­es »

« Dawn laisse derrière elle sa famille, ses trois enfants. Nos pensées et nos prières sont pour eux dans cette période extrêmemen­t difficile », a-t-il ajouté.

Scotland Yard a précisé que l’homme âgé de 45 ans qui avait été hospitalis­é le même jour que Dawn Sturgess à Salisbury après avoir été lui aussi contaminé au Novitchok était toujours dans un état critique.

Un de ses amis a affirmé qu’il s’agissait de Charlie Rowley et qu’il était en couple avec Dawn Sturgess.

HYPOTHÈSE

Les deux quadragéna­ires avaient été hospitalis­és après avoir manipulé un « objet contaminé », avait indiqué la police en fin de semaine.

Une des hypothèses est que « l’un des deux a ramassé le contenant utilisé pour stocker l’agent neurotoxiq­ue utilisé contre les Skripal », selon une source gouverneme­ntale.

Leur contaminat­ion est survenue quatre mois après la tentative d’empoisonne­ment au Novitchok qui a visé l’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia à Salisbury, une ville située à une dizaine de kilomètres seulement d’amesbury, où les ambulances avaient pris en charge le couple de Britanniqu­es. La police n’a pas pu établir si le Novitchok provenait du même lot dans les deux cas.

 ?? PHOTO AFP ?? Un enquêteur portant un habit de protection cherchait vendredi des objets susceptibl­es d’être contaminés dans un foyer pour personnes sans-abri où a résidé la femme.
PHOTO AFP Un enquêteur portant un habit de protection cherchait vendredi des objets susceptibl­es d’être contaminés dans un foyer pour personnes sans-abri où a résidé la femme.
 ??  ?? DAWN STURGESS Victime
DAWN STURGESS Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada