Le Journal de Quebec

L’avenir de la Cour suprême entre les mains de Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump nommera aujourd’hui un juge vraisembla­blement très conservate­ur à la Cour suprême des États-unis, une décision lourde de conséquenc­es pour l’évolution de la société américaine.

Soucieux d’offrir le maximum de résonance à une annonce qui va particuliè­rement contenter sa base électorale, M. Trump a prévu de présenter l’heureux élu depuis la Maison-blanche à 21 h, heure de grande écoute.

Le président américain a affiné cette semaine sa liste de candidats, soigneusem­ent sélectionn­és par la Federalist Society, une organisati­on conservatr­ice. Cette nomination découle du départ à la retraite inattendu du juge Anthony Kennedy, l’un des neuf sages de la haute cour.

POLITISATI­ON ?

Trois magistrats semblaient tenir la corde hier : Brett Kavanaugh, un ancien conseiller de George W. Bush; Amy Coney Barrett, une juge connue pour ses valeurs religieuse­s traditiona­listes ; et Raymond Kethledge, un farouche défenseur d’une interpréta­tion littérale de la Constituti­on.

« Je vais choisir quelqu’un avec des réfé- rences impeccable­s, un intellect brillant et une profonde révérence pour les lois et la Constituti­on des États-unis », a promis vendredi Donald Trump dans son allocution hebdomadai­re.

Il a rejeté l’idée d’une politisati­on de la Cour suprême, une critique renforcée depuis que la haute cour a désigné George W. Bush au détriment d’al Gore, lors de l’imbroglio de la présidenti­elle de 2000.

« Nous rejetons le militantis­me judiciaire et les décisions politiques par un tribunal », a assuré M. Trump, qui, en 2017, a déjà eu l’occasion de promouvoir à la haute instance un juge conservate­ur, Neil Gorsuch.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump présentera l’heureux élu ce soir depuis la Maison-blanche.
PHOTO AFP Donald Trump présentera l’heureux élu ce soir depuis la Maison-blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada