Le Journal de Quebec

The War on Drugs fait planer le public

- YVES LECLERC

Fort d’un disque qui a remporté le meilleur album de l’année, lors de la dernière cérémonie des Grammy, la formation The War on Drugs n’a pas fait mentir sa réputation, hier, livrant une incroyable prestation au parc de la Francophon­ie.

Sous de superbes éclairages, le groupe qui a vu le jour à Philadelph­ie a donné un grand spectacle de musique. Des envolées musicales, de solides grooves, des moments de transes, des relances et des progressio­ns vertigineu­ses où l’on se sentait transporté par toutes ces notes de musique. Ça tripait fort au « Pigeonnier ».

Les six musiciens ont lancé leur prestation en force, malgré quelques petits problèmes sonores, avec la superbe Brothers, suivie de Pain et de l’incandesce­nte An Ocean Between the Waves, qui a fait décoller le public qui a rempli le site de la Scène Loto-québec.

Après 40 minutes de gros son, peut-être un peu trop fort parfois, le chanteur et guitariste Adam Granduciel entame une Eyes to the Wind, tout en douceur, pour ensuite, après quelques effluves d’harmonica et de saxophone, monter à nouveau bien haut dans la stratosphè­re.

The War of Drugs s’est ensuite un peu perdu dans un trop long « jam » durant Best Night de l’album Slave Ambient, avant de retrouver ses marques avec la planante Under the Pressure.

La grande force de The War on Drugs est cette capacité de créer de grandes chansons, enlevantes, où l’on retrouve quelques soupçons de psychédéli­sme. Le tout livré par des musiciens exceptionn­els. Du bonbon pour les oreilles. Une soirée « full » musique.

Il s’agissait d’une première visite à Québec pour la formation dirigée par Adam Granduciel et souhaitons qu’il y en aura d’autres.

BELLE DÉCOUVERTE

Casual Rites, de Québec, s’est avérée une belle découverte, en début de soirée, avec un rock très guitare et planant par moment. La formation a quitté les planches sous les applaudiss­ements nourris et mérités.

M. Ward s’est ensuite pointé sur les planches avec une performanc­e qui a mis un peu de temps à démarrer, mais qui a décollé, dans le dernier droit, avec Rollercoas­ter et l’instrument­al Return to Neptune’s Net, avec ses sonorités « surf ».

 ??  ?? La formation The War on Drugs, dirigée par le chanteur guitariste Adam Granduciel, a envoûté le parc de la Francophon­ie, avec ses ambiances sonores. PHOTO PASCAL HUOT
La formation The War on Drugs, dirigée par le chanteur guitariste Adam Granduciel, a envoûté le parc de la Francophon­ie, avec ses ambiances sonores. PHOTO PASCAL HUOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada