Le Journal de Quebec

Plus forts que la pluie

Trois ans après le concert annulé, les Foo Fighters ont offert des retrouvail­les délirantes

- CÉDRIC BÉLANGER

Les Foo Fighters à Québec sans pluie ? Impensable. Malgré une forte averse qui a fait craindre une répétition du scénario de 2015 à quelques minutes des retrouvail­les attendues entre la bande de Dave Grohl et les plaines d’abraham, des dizaines de milliers de festivalie­rs trempés et en délire ont pu savourer un marathon rock d’une rare intensité hier.

Non, cette fois, rien n’allait arrêter les Foo Fighters, qui se produisaie­nt devant une des plus grandes foules de l’édition 2018 du Festival d’été. Complèteme­nt déchaîné, Dave Grohl a déboulé sur scène comme une fusée, un large sourire étampé dans la face, au son de la tonitruant­e All My Life.

« Personne ne va nous arrêter ce soir, mother-fuckers. On va danser toute la soirée », a crié, pardon hurlé, Grohl avant de se lancer dans Learn To Fly.

Il était en feu. Ses longs cheveux lui balayant le visage, il arpentait la scène d’un bord à l’autre, haranguait les fans, grattait furieuseme­nt sa six cordes comme si sa vie en dépendait. Un véritable gardien de la tradition du rock and roll.

Pendant l’impétueuse The Pretender, il a demandé aux festivalie­rs de prêter allégeance au rock and roll avant de faire de nouveau allusion à 2015.

« Ça fait trois fucking années. Trois fucking années. Mais vous saviez qu’on allait revenir. Nous revenons toujours, motherfuck­ers. »

« CECI EST ARRIVÉ »

Tout cela après trois chansons. On en avait pour deux heures trente à ce rythme d’enfer puisque, pour compenser l’annulation après quatre chansons de 2015, Grohl avait exigé que ses Foo Fighters puissent jouer jusqu’à minuit. Faveur obtenue.

Pour lancer My Hero, que les festivalie­rs ont chantée avec lui, sans se faire prier, à sa demande, Dave Grohl a encore fait vibrer les nostalgiqu­es de 2015.

« Vous vous souvenez de ce qui est arrivé ? Je ne pouvais marcher. Puis, ceci est arrivé », a-t-il dit en pointant les écrans géants en arrière-scène où étaient projetées des images du concert sous l’orage.

Si Grohl prenait beaucoup de place, il s’est assuré d’en laisser à ses coéquipier­s. Le batteur Taylor Hawkins, soulevé grâce à un système hydrauliqu­e, a ainsi pu montrer son savoir-faire dans une version étirée de Rope.

Le guitariste Chris Shiflett a eu son moment de gloire quand il a pris le micro pour chanter une reprise d’alice Cooper, Under My Wheels tandis que Hawkins a échangé de poste avec Grohl, de retour à la batterie comme à l’époque de Nirvana, pour Under Pressure, de Queen.

L’HUMOUR DES FOO FIGHTERS

On a aussi eu une preuve que les Foo Fighters ne manquent pas d’humour. Après avoir confié que Shawn Mendes, qu’il avait vu la veille, était un « bad motherfuck­er » parce qu’il touchait les gens, Dave Grohl a émis le souhait de toucher lui aussi les gens pendant que résonnaien­t les accords d’imagine.

On croyait qu’il allait se lancer dans une reprise du classique de John Lennon, mais il s’est plutôt mis à chanter les paroles de Jump, de Van Halen.

Au moment d’écrire ces lignes, il restait encore une heure à ces retrouvail­les délirantes et on attendait notamment les bombes Big Me et Everlong.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le chanteur des Foo Fighters Dave Grohl était littéralem­ent en feu trois ans après le concert annulé par la pluie en 2015.
PHOTO SIMON CLARK Le chanteur des Foo Fighters Dave Grohl était littéralem­ent en feu trois ans après le concert annulé par la pluie en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada