Le Journal de Quebec

Pas un problème selon le ministre Barrette

- HUGO DUCHAINE

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ne s’inquiète pas de voir de plus en plus de Québécois se faire soigner dans une autre province canadienne.

« Je ne vois pas de problème avec ça », assure-t-il. « C’est normal, parce que les Québécois sont de plus en plus mobiles et vont à l’extérieur pour leur travail », soutient le ministre.

Pourtant, les données de la RAMQ montrent que ce sont environ 150 000 Québécois qui consultent un médecin ailleurs qu’au Québec depuis plusieurs années. Les montants que rembourse la RAMQ augmentent encore plus rapidement.

« On ne peut pas empêcher ça et ça n’a aucune incidence », dit-il, ajoutant qu’il n’y voit pas une perte de confiance des malades envers le système de santé.

MÊME MONTANT

« Cet argent-là serait dépensé, ce serait le même montant », ajoute-til, puisque la RAMQ rembourse aux provinces le coût d’un même service au Québec.

Pourtant, le ministre dénonçait au quotidien Le Droit, il y a deux ans, que les fonds québécois servaient à financer les rénovation­s de l’hôpital d’hawkesbury en Ontario, car les patients québécois y étaient de plus en plus nombreux.

C’est pourquoi le gouverneme­nt devait s’engager à construire un hôpital à Vaudreuil, disait-il à l’époque, un projet qui va d’ailleurs de l’avant sur des terres agricoles.

Le ministre dit maintenant que l’inverse est aussi vrai et que des Canadiens viennent se faire soigner dans la Belle Province.

AILLEURS DANS LE MONDE

Par ailleurs, Gaétan Barrette se réjouit de voir que le nombre de Québécois qui se font soigner ailleurs dans le monde est en baisse.

Il y a 10 ans, Le Journal rapportait que les soins remboursés par la RAMQ pour des soins dans un autre pays explosaien­t.

Mais depuis les 15 millions $ remboursés en 2009, la facture a diminué à un peu plus de 11 millions $ l’an dernier.

Pour le ministre de la Santé, il s’agit d’une bonne nouvelle, montrant l’améliorati­on de la qualité et la diversité des soins offerts au Québec.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre
GAÉTAN BARRETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada