Le Journal de Quebec

Le Canada dépense 25 000 $ pour 86 coussins en cuir

Ils ont été installés sur des chaises dans une ambassade

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Ne reculant devant rien pour assurer le confort des diplomates et visiteurs, l’ambassade canadienne au Mexique a dépensé près de 25 000 $ de fonds publics pour acheter 86 coussins en cuir.

En septembre 2016, Affaires mondiales Canada a acheté les coussins à 286,50 $ l’unité pour qu’ils ornent des chaises situées dans l’atrium de l’ambassade à Mexico, révèlent des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC).

Ce prix n’inclut même pas les frais de livraison, non spécifiés dans le bon de commande du gouverneme­nt.

Selon la facture d’achat, les coussins en question sont faits pour complément­er la chaise « Chair One », sorte d’armature en aluminium au design sophistiqu­é, dont le modèle de base se détaille aujourd’hui à près de 700 $ l’unité. Affaires mondiales Canada a refusé de confirmer que les 86 coussins correspond­ent à un nombre équivalent de chaises « Chair One » à l’ambassade, ce qui laisserait supposer un autre achat de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

« COMPLÈTEME­NT INJUSTIFIÉ »

Alors qu’il enchaîne les énormes déficits, le gouverneme­nt fédéral pourrait se garder une petite gêne, selon le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick.

« C’est complèteme­nt injustifié. On ne dit pas que les diplomates canadiens devraient s’asseoir sur des chaises en plastique, mais il y a facilement moyen de trouver de bons coussins à 50 ou 60 $ », a-t-il ajouté.

M. Wudrick s’indigne d’autant plus que cette dépense pourrait en cacher une encore plus importante en présumant l’achat des chaises également.

« Il y a un manque d’imputabili­té. Ils agissent comme des princes avec l’argent des payeurs de taxes », a dénoncé le député conservate­ur Pierre Paul-hus.

PRODUIT AUTOCHTONE ?

De son côté, Affaires mondiales Canada a parlé d’un achat ponctuel fait dans le cadre de la rénovation de l’ambassade. Les coussins « serviront pour les années à venir. Nous savons que l’argent des contribuab­les doit être géré dans le plus grand respect », a fait savoir lundi la porte-parole Elizabeth Reid. Cette dernière défend l’achat des coussins sous prétexte que les ambassades doivent promouvoir les entreprise­s et les produits canadiens, comme les produits autochtone­s. « Cela inclut ces coussins », a assuré Mme Reid.

Les produits « Chair One » ont été créés par un designer allemand, Konstantin Grcic, pour la marque italienne Magis, distribuée exclusivem­ent en Amérique du Nord par l’entreprise américaine Hermann Miller.

Cette dernière fait affaire au Canada avec Circa Office Interiors, une compagnie autochtone basée à Regina, en Saskatchew­an.

 ?? PHOTO COURTOISIE GRSHOP ?? Ce coussin en cuir installé sur une chaise à l’ambassade canadienne au Mexique vaut 286 $.
PHOTO COURTOISIE GRSHOP Ce coussin en cuir installé sur une chaise à l’ambassade canadienne au Mexique vaut 286 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada