Le Journal de Quebec

Elle meurt à 35 ans d’une infection urinaire, sa famille poursuit

-

AGENCE QMI | Une famille poursuit l’hôpital de Gatineau pour plus d’un million $ après qu’une mère de famille de 35 ans ait perdu la vie des suites d’une infection urinaire.

La poursuite accuse l’hôpital d’avoir trop tardé à soigner la femme, ce qui aurait entraîné une dégradatio­n rapide et irréversib­le de son état de santé.

L’histoire remonte au 9 juillet 2015, quand Caroline Lalonde, 35 ans, se présente aux urgences de l’hôpital de Gatineau pour des douleurs au côté droit. Mme Lalonde croit alors être victime d’une pierre aux reins.

Au triage, on demande des tests et on la catégorise comme patiente de niveau 3 (urgent), puis de niveau 2 (très urgent).

Elle sera ensuite vue par trois omnipratic­iens et, lorsque les résultats des examens demandés par l’infirmière au triage sont connus, on apprend que la dame souffre d’une infection urinaire.

DIAGNOSTIC OUBLIÉ ?

Selon la poursuite, ce diagnostic semble être alors complèteme­nt oublié par l’hôpital, si bien que Mme Lalonde doit attendre à la fin de l’après-midi avant d’être redirigée vers un urologue.

Le lendemain, en fin d’après-midi, alors qu’elle est gardée en observatio­n, Mme Lalonde fait une chute et n’a presque plus de pouls. Elle est conduite en salle d’opération où on doit la réanimer en raison d’un arrêt cardio-respiratoi­re.

Elle est ensuite transférée aux soins intensifs. Trois jours après avoir été admise aux urgences, Mme Lalonde est maintenue en vie artificiel­lement et est finalement débranchée le 12 juillet.

Hier après-midi, l’hôpital de Gatineau n’avait pas encore répondu aux demandes d’entrevue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada