Le Journal de Quebec

Inquiétude chez des Haïtiens au Québec

Leurs proches sont coincés dans les violences

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Des Haïtiens de Montréal s’inquiètent pour leurs proches coincés dans la récente montée de violence qui a mis les rues à feu et à sang dans la capitale.

Le chaos a été déclenché vendredi à Port-au-prince par l’annonce du gouverneme­nt d’une hausse importante des prix des carburants.

De violentes émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes et ont fait au moins trois morts en quatre jours, selon un décompte de l’agence France-presse. Un appel à la grève générale faisait toujours craindre le pire aux autorités hier, malgré un timide retour à la normale après la suspension de l’impopulair­e mesure.

Quelques commerces avaient rouvert leurs portes dans la capitale et étaient pris d’assaut par les citoyens qui tentaient de faire des réserves.

PAS DE TÉLÉPHONE

Pour la diaspora haïtienne établie à Montréal, la flambée de violence reste inquiétant­e. « Les communicat­ions sont difficiles, note William Succès, dont des proches demeurent dans la capitale. On espère qu’ils sont en sécurité. »

Les systèmes téléphoniq­ues sont inopérants et les nouvelles arrivent au comptegout­tes. « Il y a des gens lourdement armés dans les rues, dont on ne connaît pas l’origine, et l’état n’arrive pas à protéger la population », commente Marjorie Villefranc­he, directrice générale de la Maison d’haïti.

RENVOI

Elle rapporte que plusieurs membres de la communauté haïtienne de Montréal font actuelleme­nt l’objet de mesures de renvoi et craignent plus que jamais d’être déportés. « Est-ce qu’on va retourner les demandeurs d’asile dans ces conditions ? » questionne-t-elle. « On a l’impression que l’on ne peut jamais se relever malgré l’aide internatio­nale. Ça ternit notre image », déplore pour sa part Anissa Étienne Jean, une étudiante montréalai­se, dont les grands-parents habitent toujours la Perle des Antilles.

Elle était toujours sans nouvelles d’eux hier.

« On se bat très fort pour garder notre dignité dans tout cela », soutient enfin Mme Villefranc­he.

 ?? PHOTO AFP ?? Les rues de Port-au-prince et de plusieurs villes ont été barricadée­s et incendiées par des manifestan­ts réclamant la démission du gouverneme­nt dirigé par Jovenel Moïse.
PHOTO AFP Les rues de Port-au-prince et de plusieurs villes ont été barricadée­s et incendiées par des manifestan­ts réclamant la démission du gouverneme­nt dirigé par Jovenel Moïse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada