Le Journal de Quebec

De nouveaux robots pour les casse-croûtes

- FRANCIS HALIN

Une propriétai­re d’un casse-croûte de la Capitale-nationale qui a vu son chiffre d’affaires bondir de 10 % grâce aux commandes en ligne mise à présent sur des bornes menu technos.

« Le but de la borne n’est pas d’avoir moins d’employés. C’est surtout d’optimiser », résume Kathy Montreuil, propriétai­re du restaurant Patates Plus, à Val-bélair.

Même si plusieurs experts disent que de nombreux postes en restaurati­on sont en péril avec l’automatisa­tion, Mme Montreuil est convaincue que la profession a de beaux jours devant elle parce que le « contact humain » primera toujours.

COMME LES GUICHETS

Cela n’empêche pas la propriétai­re de Patates Plus d’entreprend­re son virage techno à vitesse grand V en implantant une borne menu ultramoder­ne dans son restaurant revampé.

« On est à l’aube de cette ère-là. Peutêtre que dans deux ou trois ans, on va dire : “Mon Dieu, le monde est rendu à l’aise avec la borne”, un peu comme les guichets », se dit-elle.

Mme Montreuil estime que les restaurant­s indépendan­ts, comme le sien, n’ont pas le choix de s’adapter vite aux chan- gements d’habitude des consommate­urs.

« Si on veut passer au travers aujourd’hui, il faut “être tendance”. Il faut être en avant de la parade. De là, la commande en ligne, la borne, tout ça, c’est des éléments importants », explique la passionnée qui gère l’entreprise héritée de son père.

SUCCÈS EN LIGNE

Il y a un an, Kathy Montreuil a ajouté sur son site web la possibilit­é de faire des commandes en ligne. La réponse a été excellente. Ses clients se sont mis non seulement à adopter son site, mais ils en ont profité pour faire gonfler leur facture.

« Avant la commande en ligne, je vendais moins de tarte au sucre parce que les caissières étaient dans le feu de l’action et ne proposaien­t pas nécessaire­ment un dessert ou un breuvage », illustre-t-elle.

Aujourd’hui, sa PME de 65 employés ne pourrait plus s’en passer. Ses 11 livreurs sillonnent les rues pour répondre à la demande de clients qui boudent maintenant le téléphone au profit du web.

En plus, c’est une jeune entreprise québécoise, UEAT, qui a conçu le système de commande et les bornes de Patate splus, une fierté pour son président Martin Lafrance. « On a du talent au Québec. On n’a pas besoin de quelqu’un d’ailleurs pour avoir du succès », conclut-il.

KATHY MONTREUIL 48 ANS RESTAURATI­ON ANNÉES D’EXPÉRIENCE : 20 ANS

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? EN TRANSFORMA­TION La propriétai­re de Patates Plus Kathy Montreuil montre sa nouvelle borne menu. Pas question pour elle de supprimer des emplois comme d’autres le font, assure-t-elle.
PHOTO STEVENS LEBLANC EN TRANSFORMA­TION La propriétai­re de Patates Plus Kathy Montreuil montre sa nouvelle borne menu. Pas question pour elle de supprimer des emplois comme d’autres le font, assure-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada