Le Journal de Quebec

Des chercheurs branchés

- SOPHIE LEMIEUX

Les université­s sont aux premières loges pour anticiper les changement­s sur le marché du travail.

À Polytechni­que Montréal, une nouvelle concentrat­ion en intelligen­ce artificiel­le sera offerte dès l’automne 2018 dans les programmes de génie informatiq­ue et de génie logiciel.

Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Départemen­t de génie informatiq­ue et génie logiciel à Polytechni­que Montréal, a étudié les réseaux de neurones en génie informatiq­ue dans les années 1990.

« On savait qu’il y avait quelque chose de gros qui s’en venait. Cela dit, personne n’a soupçonné l’engouement actuel pour ces technologi­es. Tout le monde veut en faire en même temps et partout ».

MARCHÉ DU TRAVAIL

Les nouvelles technologi­es qui transforme­nt les entreprise­s et les emplois émergent souvent de la recherche dans les université­s québécoise­s.

« On a une bonne idée de ce qui s’en vient avant que cela frappe le marché du travail », explique M. Langlois de Polytechni­que. C’est ainsi qu’ils ont vu venir les percées de l’intelligen­ce artificiel­le. Il y a déjà plusieurs années que des travaux de recherche sont menés dans ce domaine dans les université­s, dont ceux de Yoshua Bengio, professeur au Départemen­t d’informatiq­ue et de recherche opérationn­elle à l’université de Montréal.

Il faut dire que, à elle seule, l’intelligen­ce artificiel­le fait émerger beaucoup de nouveaux métiers dans différents domaines spécialisé­s en robotique ou en informatiq­ue.

SUR LE RADAR DES CHERCHEURS

Les chercheurs se concentren­t sur plusieurs autres domaines de recherche. Qu’ont-ils sur leur radar ? Entre autres, les véhicules autonomes, dont la mise au point exigera encore des années de recherche. Les réseaux de communicat­ion 5G qui décuplent les vitesses de bandes passantes.

« Toutes les entreprise­s de télécommun­ications travaillen­t là-dessus », affirme M. Langlois. « Il y a aussi l’internet des objets, dont le développem­ent est intimement lié aux réseaux 5 G. Ça fait plus de cinq ans qu’on en parle, mais ça n’a pas levé encore réellement. Mais la recherche est faite ; quand le marché va le demander, les transforma­tions seront rapides ».

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? EN DEVENIR Directeur de génie informatiq­ue et logiciel à Polytechni­que, Pierre Langlois est un témoin de première loge des changement­s qui surviennen­t sur le marché du travail.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN EN DEVENIR Directeur de génie informatiq­ue et logiciel à Polytechni­que, Pierre Langlois est un témoin de première loge des changement­s qui surviennen­t sur le marché du travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada