Le Journal de Quebec

Le dialogue compromis en raison des violences au Nicaragua

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans les manifestat­ions

-

La reprise du dialogue au Nicaragua semble compromise, au lendemain de violences ayant causé la mort d’au moins 14 personnes dans le sudouest du pays lors d’affronteme­nts entre forces gouverneme­ntales et opposants au président Daniel Ortega.

Vendredi, l’église catholique, qui fait office de médiatrice, avait annoncé une reprise du dialogue hier entre le gouverneme­nt et l’opposition, alors que le pays est secoué depuis avril par une vague de contestati­on exigeant le départ du président.

Mais cette nouvelle tentative, qui suit plusieurs rencontres sans résultat, semble incertaine après la violente incursion des forces antiémeute­s et des paramilita­ires dans les villes de Diriamba et Jinotepe pour démanteler des barrages érigés par des opposants.

« La conférence épiscopale va sérieuseme­nt réévaluer la poursuite » de sa médiation, a déclaré dimanche dans son homélie l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Baez. « Nous ne pouvons pas continuer à nous asseoir avec les représenta­nts d’un gouverneme­nt qui ment, qui n’accepte pas sa responsabi­lité et continue à attaquer et massacrer la population. »

Hier, en milieu de journée, à Diriamba, à 45 km de la capitale, un nouvel incident à opposé des dizaines de partisans du gouverneme­nt au cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua et président de la conférence épiscopale du Nicaragua, et au nonce apostoliqu­e (ambassadeu­r du pape) Stanislaw Waldemar Sommertag.

250 MORTS

À son arrivée, le convoi des deux prélats venus à la rencontre de manifestan­ts de l’opposition réfugiés dans la basilique de Saint-sébastien depuis dimanche a été accueilli aux cris d’« assassins », « menteurs » et « fils de pute ».

Les prélats ont ensuite été entourés et bousculés avant de se frayer difficilem­ent un chemin jusqu’à l’intérieur de l’édifice. Les paramilita­ires cagoulés en ont profité pour faire irruption dans la basilique et en expulser les opposants. Certains ont été emmenés de force.

La vague de protestati­on a déjà fait quelque 250 morts et près de 2000 blessés.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, en milieu de journée à Diriamba, un nouvel incident a opposé des dizaines de partisans du gouverneme­nt au cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua.
PHOTO AFP Hier, en milieu de journée à Diriamba, un nouvel incident a opposé des dizaines de partisans du gouverneme­nt au cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua.

Newspapers in French

Newspapers from Canada