Le Journal de Quebec

Le bilan des pluies torrentiel­les s’alourdit au Japon

-

Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon, les plus graves depuis plus de 30 ans, est monté hier soir à 122 morts, a annoncé une agence gouverneme­ntale.

Les recherches se poursuiven­t dans la partie sinistrée de l’ouest de l’archipel où l’on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes.

Les précipitat­ions inédites enregistré­es entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondation­s, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants, même si des ordres non contraigna­nts et recommanda­tions d’évacuer avaient été faits à l’intention de millions de personnes.

73 000 POMPIERS

Un franc soleil est revenu, mais il complique les opérations de secours, en raison des risques très forts d’insolation et de coups de chaleur.

Hier, quelque 73 000 pompiers, policiers et soldats, 20 000 de plus que la veille, s’affairaien­t sur le terrain, le désastre s’étendant à plusieurs provinces sur des terrains parfois très accidentés.

Les éboulement­s ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage, la boue a recouvert des quartiers entiers, les cours d’eau en furie sont sortis de leur lit et ont complèteme­nt noyé des quartiers entiers de villes et de villages, montant jusqu’au milieu du premier étage des maisons, avant de redescendr­e en ayant tout saccagé.

 ?? PHOTO AFP ?? Des hommes tentent de remettre un véhicule sur ses roues.
PHOTO AFP Des hommes tentent de remettre un véhicule sur ses roues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada