Le Journal de Quebec

Le rêve du Brexit « est en train de mourir » – Boris Johnson

Deux poids lourds du gouverneme­nt de la PM Theresa May claquent la porte

-

La première ministre Theresa May a fait face, lundi, à une violente tempête gouverneme­ntale avec la démission de deux poids lourds de son équipe, signe de désaccords sur l’avenir de la relation du Royaume-uni avec l’union européenne après le Brexit.

Le ministre du Brexit, l’euroscepti­que David Davis, a claqué la porte dimanche soir, en signe de protestati­on contre le plan de Mme May de maintenir des relations économique­s étroites avec Bruxelles après le Brexit, prévu le 29 mars 2019. Une option qualifiée de « Brexit doux », par opposition au « Brexit dur » souhaité par les partisans d’une rupture nette avec Bruxelles.

« COLONIE »

Hier après-midi, le chef de la diplomatie britanniqu­e Boris Johnson a suivi la même voie, peu avant que Mme May ne défende devant les députés britanniqu­es son plan adopté vendredi lors d’une réunion de son gouverneme­nt dans sa résidence de cam- pagne de Chequers.

« Nous nous dirigeons vraiment vers le statut de colonie » de L’UE, a écrit M. Johnson dans sa lettre de démission adressée à la première ministre, critiquant son projet de maintenir des relations économique­s étroites avec Bruxelles après le Brexit. Partisan d’un Brexit dur, l’ex-ministre a déploré que « ce rêve [soit] en train de mourir ».

REMPLACEME­NT

Aux Affaires étrangères, M. Johnson est remplacé par le ministre de la Santé Jeremy Hunt, a annoncé hier soir Downing Street, lui-même remplacé par le ministre de la Culture Matt Hancock.

M. Hunt, âgé de 51 ans, avait soutenu le maintien du Royaume-uni dans l’union européenne en 2016 avant de changer d’avis et de se rallier derrière les proBrexit, déçu par l’approche « arrogante » de Bruxelles dans les négociatio­ns, selon une entrevue à LBC radio en 2017.

Ancien homme d’affaires parlant couramment le japonais, marié à une Chinoise, il s’est taillé une réputation de quelqu’un ne craignant pas les défis, après avoir présidé durant six ans aux destinées du service public de santé (NHS), faisant face à une crise profonde.

VISITE DE TRUMP

Mme May, qui s’est dite « désolée et un peu surprise » par la démission de Boris Johnson, a expliqué qu’il y avait « désaccord sur la meilleure manière de mettre à exécution » le résultat du référendum de juin 2016, favorable au retrait du RoyaumeUni de L’UE, tout en défendant sa stratégie comme la meilleure pour l’avenir du pays.

Après des mois de divisions de sa majorité conservatr­ice sur les futurs liens avec Bruxelles, elle pensait être parvenue à un consensus et avoir obtenu les coudées franches à Chequers pour aller proposer son projet à Bruxelles.

La crise au sein de l’exécutif britanniqu­e intervient à quelques jours d’une visite du président américain Donald Trump, avec lequel Mme May espère bien faire avancer les discussion­s sur un futur accord commercial.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Hier, le chef de la diplomatie britanniqu­e, Boris Johnson, a remis sa démission à Theresa May pour protester contre le plan, qualifié de « Brexit doux », de la première ministre de maintenir des relations économique­s étroites avec Bruxelles.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Hier, le chef de la diplomatie britanniqu­e, Boris Johnson, a remis sa démission à Theresa May pour protester contre le plan, qualifié de « Brexit doux », de la première ministre de maintenir des relations économique­s étroites avec Bruxelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada