Le Journal de Quebec

Tolérance zéro pour le pot au travail

La moitié des entreprise­s québécoise­s ne sont pas prêtes à faire face à la légalisati­on du cannabis

- DIANE TREMBLAY

Le Groupe AIM a profité de la légalisati­on du cannabis au Canada pour implanter sa politique de tolérance zéro aux quatre coins de la planète, alors que la majorité des entreprise­s d’ici ne sont pas prêtes.

« Nous avons implanté récemment notre politique à nos sites du Mexique, de la Chine, de Hong Kong et de l’inde. Elle sera sous peu déployée dans nos sites de la Pologne et du Royaume-uni », a indiqué hier Geneviève Fafard, directrice des ressources humaines pour AIM Solder.

Aux États-unis aussi, l’entreprise, spécialisé­e dans la récupérati­on et la transforma­tion de métaux, déploiera sous peu sa politique de tolérance zéro. Cette initiative survient à un moment où l’ordre des conseiller­s en ressources humaines agréés dévoile que la moitié des organisati­ons sont peu ou pas du tout prêtes à faire face à la légalisati­on du cannabis et à ses impacts.

« Nous, on est assez confiants. On est prêts. Nos gens sont formés. Est-ce qu’on est prêts à 100 % ? Probableme­nt pas. Cela serait faux de dire qu’on est prêts à toute éventualit­é. Je pense qu’on s’est donné tous les moyens qu’on pouvait pour faire face à la musique », a ajouté Mme Fafard.

Pour se préparer en vue du 17 octobre, AIM estime avoir investi près de 25 000 $ en formation et en frais de justice.

« Ça fait un an qu’on travaille sur ce projet-là. On ne voulait pas attendre à la dernière minute pour lancer tout cela, car on a quand même 2500 employés à travers le Canada et la planète. On voulait être prêts », a-t-elle continué.

Dans un premier temps, tous les gestionnai­res ont été formés. Par la suite, chaque employé a dû signer un accusé de réception de la politique de tolérance zéro. Pour elle, c’est clair qu’il y aura des impacts.

« On parle tous de cela à la maison et à l’extérieur du travail. J’entends qu’il y a beaucoup de gens qui vont vouloir essayer parce que c’est légal. Je pense que ça va avoir des retombées drastiques et rapides. À mon avis, l’impact sera très grand. »

Tous les sites D’AIM sont équipés de tests de dépistage Multi-d. D’ailleurs, le fournisseu­r de tests, Alco Prévention Canada, estime que les ventes ont explosé.

« On en vend beaucoup. C’est la folie présenteme­nt. La demande est extraordin­aire. On va sortir un test au cours des prochaines semaines pour les consommate­urs qui veulent se tester chez eux », a affirmé Stéphane Maurais, directeur général d’alco Prévention Canada.

À LA CHASSE AUX ODEURS

Les gestionnai­res de Groupe AIM possèdent aussi un équipement destiné à prélever les odeurs dans les cabines de ses camions au besoin. Toutefois, le doute ne sera pas suffisant pour demander à un employé de se soumettre au test de dépistage, selon M. Maurais.

« Il faut que la personne occupe un poste où la sécurité est un enjeu. On ne pourrait pas tester une secrétaire, par exemple, sur la simple base que l’on a un doute », a-t-il poursuivi.

Mme Fafard ne cache pas que l’applicatio­n de la politique de tolérance zéro fait peur aux gestionnai­res, qui font face à l’inconnu.

UNE PRÉOCCUPAT­ION PARTAGÉE

Près de 74 % des conseiller­s en ressources humaines sont préoccupés d’un point de vue profession­nel et 85 % estiment qu’il y aura effectivem­ent des impacts ressentis dans leur milieu de travail.

Seulement 60 % des organisati­ons sondées en 2018 confirment avoir une politique d’interventi­on. M. Maurais rappelle que les employeurs ont le devoir légal d’offrir un environnem­ent de travail sécuritair­e. En même temps, plusieurs craignent les poursuites qui pourraient découler de la mise en applicatio­n de leur politique et des tests de dépistage qui seront exigés.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Geneviève Fafard, DRH pour AIM Solder, a chapeauté le projet Tolérance zéro pour l’ensemble des usines de l’entreprise, qui a été déployé partout, même dans les pays où le cannabis n’est pas légalisé.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Geneviève Fafard, DRH pour AIM Solder, a chapeauté le projet Tolérance zéro pour l’ensemble des usines de l’entreprise, qui a été déployé partout, même dans les pays où le cannabis n’est pas légalisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada