Le Journal de Quebec

Plan zéro émission pour les automobile­s au Royaume-uni

-

Le gouverneme­nt britanniqu­e a présenté hier sa stratégie d’interdicti­on des ventes de voitures à essence et diesel classiques à l’horizon 2040 et précisé que les voitures hybrides ne seraient pas touchées par cette prohibitio­n.

Le ministère des Transports a publié un document fournissan­t les détails de ce plan qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont les grandes lignes avaient été dévoilées il y a plusieurs mois.

D’ICI 2040

Il a confirmé « l’arrêt d’ici 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnett­es convention­nelles fonctionna­nt à l’essence ou au diesel » au Royaume-uni.

Le gouverneme­nt prévoit qu’à ce moment-là, « la majorité des véhicules neufs vendus seront à émission zéro et la totalité des nouveaux véhicules seront équipés de systèmes permettant de réduire les émissions de façon significat­ive ».

Dans l’intervalle, les autorités tablent sur le fait que les véhicules « à émissions très faibles » représente­ront 50 % des ventes de voitures neuves en 2030. Ces véhicules, qui représente­nt à l’heure actuelle 2,2 % du marché britanniqu­e, comprennen­t les voitures électrique­s, hybrides rechargeab­les sur secteur et à hydrogène.

Au-delà de la date butoir de 2040, le gouverneme­nt voudrait que « presque tous les véhicules soient sans émission » de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le ministère des Transports a déjà promis d’investir 1,5 milliard de livres (2,6 G$ CA) dans les véhicules à très faibles émissions d’ici 2020. Il propose de faire installer des points de chargement électrique­s dans les maisons en constructi­on ainsi que sur les nouveaux lampadaire­s publics proches d’espaces de stationnem­ent, afin d’augmenter le réseau de rechargeme­nt électrique automobile.

Le rapport souligne aussi que cette stratégie « émissions zéro » est « technologi­quement neutre et ne spécule pas sur les technologi­es qui pourraient aider le gouverneme­nt à atteindre son but en 2040 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada