Le Journal de Quebec

Harry Maguire, la nouvelle vedette

-

MOSCOU | (AFP) De supporter à l’euro-2016, Harry Maguire est devenu deux ans plus tard un cadre de la défense de l’angleterre, dans un des beaux chapitres du conte de fées que vit la sélection au Mondial-2018, avant sa demi-finale demain.

Il avait vécu le Championna­t d’europe avec ses amis depuis les tribunes, en rouge et blanc, prêt à supporter les Trois lions en France. Le joueur venait alors de monter en Premier League avec Hull.

Deux étés ont passé, et le défenseur de 25 ans, qui a franchi entre-temps un palier à Leicester au point de devenir titulaire en sélection, attire désormais les ovations du public : son but de la tête contre la Suède samedi a lancé l’angleterre vers sa première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990.

« Ça a été deux années remarquabl­es, ma trajectoir­e a été plutôt folle », admet Maguire dans un entretien à la chaîne Youtube de la Fédération anglaise.

S’il se définit comme quelqu’un de « décontract­é, de cool », il a été contre les Scandinave­s « géant dans les deux surfaces », pour son sélectionn­eur Gareth Southgate.

« Quand je l’ai observé durant la saison, je voulais tellement qu’il reste en forme (pour le Mondial) parce que j’étais certain qu’il serait capable de jouer à ce niveaulà », poursuit-il.

Maguire est l’un des visages du rajeunisse­ment opéré par Southgate, qui a pris les rênes des Trois lions en 2016. Depuis sa première sélection en octobre 2017, il a pris ses galons dans une ligne arrière rafraîchie, aux côtés de John Stones.

« Je ne suis pas sûr qu’il pensait » à jouer au très haut niveau, explique le technicien anglais. « Lors de son premier match (en Lituanie), il ne parlait que du fait de ne pas commettre d’erreurs. »

JOUEUR COMPLET

Le colosse de 6’5’’ vient de loin. La relégation de Hull en 2017 pour sa première saison de joueur dans l’élite aurait pu l’éloigner encore des projecteur­s, mais il a su rebondir à Leicester, jusqu’à avoir été élu joueur de l’année, à la fois par ses pairs et les partisans, en 2018.

En Russie, il s’est épanoui dans un système à trois défenseurs qui a mis en valeur ses qualités balle au pied, rappelant qu’il a été milieu de terrain dans ses années de formation à Sheffield.

« Je pense que c’est un joueur très talentueux », assure Southgate. « Son utilisatio­n du ballon est aussi bonne que n’importe quel autre défenseur central du tournoi. J’espère qu’il va gagner de la confiance grâce à ses performanc­es à ce niveau. »

Maguire est « indispensa­ble en ce moment », renchérit Rio Ferdinand, ancien défenseur des Trois lions reconverti consultant à la télé. « C’est une montagne, mais il est aussi gracieux balle au pied. »

Contre la Croatie mercredi à Moscou, pour une place en finale, Maguire a la chance d’élever encore plus haut sa trajectoir­e météorique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada