Le Journal de Quebec

La demi-finale des frères ennemis

La France et la Belgique s’affrontero­nt aujourd’hui pour une place en finale

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Ils sont voisins, ils sont partenaire­s en club : pourtant il n’y aura plus d’amis ni de frère de vestiaire au coup d’envoi de France-belgique, aujourd’hui à Saint-pétersbour­g. La place en finale du Mondial-2018 occultera tout.

Il y aura un côté bataille en Premier League avec cette demi-finale. Pour Olivier Giroud, « c’est un match particulie­r : on n’a pas envie de se faire chambrer au retour en présaison ». Car Giroud et N’golo Kanté évoluent à Chelsea aux côtés d’eden Hazard et Thibaut Courtois, deux des atouts des Diables Rouges.

Romelu Lukaku doit penser la même chose par rapport à Paul Pogba, son partenaire à Manchester United.

Les joueurs des deux camps se connaissen­t donc par coeur. « Pour jouer toute l’année avec N’golo (Kanté), c’est le meilleur joueur du monde à son poste [...] Quand il est au top, tu as 95 % de chances de gagner le match », a lâché Eden Hazard dans un entretien accordé à bein Sports.

Le duel entre le numéro 10 des Diables Rouges et le milieu récupérate­ur des Bleus s’annonce d’ailleurs comme une des clés du match de Saint-pétersbour­g.

En France, tout le monde connaît Eden Hazard, arrivé à 14 ans au centre de formation de Lille, lancé dans le grand bain de la L1 à 16 ans, puis grand artisan du doublé Coupe de France-championna­t en 2011.

ÉLOGES

Le petit Eden y est devenu grand, avec les trophées de Meilleur espoir de L1 en 2009 et 2010, puis de Meilleur joueur de L1 en 2011 et 2012, avant de partir à Chelsea.

Eden Hazard est « presque un Français », s’est d’ailleurs amusé Giroud. Le patron de la fédération française, Noël Le Graët, interrogé, a qualifié le natif de La Louvière d’« énorme joueur ».

« S’il jouait (pour les Bleus), j’en dirais encore beaucoup plus de bien (sourire). Techniquem­ent, il est remarquabl­e, il est beau à regarder jouer. Il est souriant, il fait jouer son équipe. Il a toutes les qualités, il marque... », a souri Le Graët.

Hazard, en retour de politesse, ne tarit pas d’éloge sur Kylian Mbappé. « Pour moi, c’est vraiment un mélange de Thierry Hen- ry et de Ronaldo », déclare ainsi le joueur de Chelsea dans l’hebdomadai­re belge Sport/foot Magazine.

Mbappé était absent hier de l’entraîneme­nt collectif pendant le quart d’heure ouvert à la presse, tandis que Kanté et le latéral Benjamin Pavard sont restés à part. Mais Didier Deschamps a parlé d’aménagemen­ts « par précaution » et n’envisage « pas de forfait » pour la demi-finale contre la Belgique mardi.

THIERRY HENRY... L’ENTRAÎNEUR BELGE

Et puis, il y a évidemment Thierry Henry. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections), champion du monde 1998 et d’europe 2000 aux côtés de Didier Deschamps, est aujourd’hui un des adjoints du sélectionn­eur des Belges Roberto Martinez.

« À la base, il est là pour apprendre son futur boulot d’entraîneur. Mais il nous raconte aussi ses histoires. Et quand c’est Thierry Henry qui te parle, tu écoutes. Et c’est pas mal des fois, il a de bons trucs à raconter... C’est aussi quelqu’un qui peut nous gérer aussi. Il est important pour beaucoup de monde », confie Hazard.

 ?? PHOTO AFP ?? Eden Hazard sera un joueur que l’équipe française devra contenir si elle souhaite l’emporter cet après-midi.
PHOTO AFP Eden Hazard sera un joueur que l’équipe française devra contenir si elle souhaite l’emporter cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada