Le Journal de Quebec

Sikula brille dans un gain à Trois-rivières

- ROBY ST-GELAIS

Une prestation fumante au monticule et… un point ! C’est ce dont les Capitales de Québec ont eu besoin pour l’emporter 1-0 en ouverture de leur série contre les Aigles de Trois-rivières, hier soir, au stade Stéréo Plus.

Arik Sikula a complèteme­nt mystifié l’offensive de la formation trifluvien­ne, qui n’a réussi que six coups sûrs à ses dépens tout en étant victime de 11 retraits au bâton pendant les huit manches que le partant des Capitales a lancées.

Et quand l’ancien espoir des Blue Jays de Toronto a donné de rares espoirs aux hommes de T.J. Stanton de s’inscrire à la marque, il les a aussitôt fait disparaîtr­e pour conserver sa moyenne immaculée du jour. Trevor Bayless a préservé la victoire en complétant le boulot de son coéquipier.

« Une performanc­e phénoménal­e. Sik a dominé complèteme­nt l’équipe adverse. Ils ont eu quelques opportunit­és très dangereuse­s, et contre des frappeurs dangereux, il a obtenu des retraits sur trois prises. Il a lancé avec émotions et il nous a forcés à le garder pour huit manches, ce qui a permis de reposer l’enclos. On avait besoin de ça puisqu’on avait surutilisé des gars en fin de semaine », a souligné le gérant Patrick Scalabrini.

Les Capitales étaient de retour en sol québécois après avoir remporté les honneurs (2-1) de leur série les opposant durant la dernière fin de semaine aux Miners de Sussex County, meneurs au classement de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t.

GLISSADE PAYANTE

Le seul point de l a rencontre a été l’oeuvre de James Mcowen, qui a fait résonner son bâton à la faveur d’un simple en troisième manche. Sur la séquence, Maxx Tissenbaum, parti du deuxième coussin, a réussi à la perfection sa glissade au marbre, profitant du relais du voltigeur qui a donné un peu de mal à son receveur. Les Capitales ont ensuite raté plusieurs occasions d’augmenter leur avance, laissant un total de 11 coureurs sur les buts au cours de la soirée.

« On aurait eu l’occasion de leur faire mal tôt dans le match. Il faut donner du crédit à [Chris] Murphy aussi, qui à l’instar de Sikula, a fait des lancers de qualité pour se sortir du trouble. Mais il y a des matchs qu’on va gagner occasionne­llement grâce à nos lanceurs, la manière dont on est bâtis », a analysé Scalabrini, qui enverra le Québécois Phillipe Saad sur la butte ce soir plutôt que le Cubain Lazaro Blanco, qui ne se serait pas complèteme­nt remis de son dernier départ, selon ses dires.

DONATELLO RÉCOMPENSÉ

Le travail en relève de Sean Donatello a été récompensé par la Can-am alors que le vétéran a été nommé lanceur de la semaine en matinée, hier. L’artilleur (1-1, 2,65) qui en est à sa première saison avec les Capitales a blanchi l’adversaire dans les trois matchs auxquels il a participé pour un total de six manches, la semaine dernière, n’accordant que deux coups sûrs et éventant neuf frappeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada