Le Journal de Quebec

Une belle occasion ratée

-

L’organisati­on du Canadien a raté une belle occasion de prouver à son public qu’elle est soi-disant passée à une nouvelle ère, celle de la transparen­ce.

Bien sûr, le Dr David Mulder a expliqué en long et en large, le 5 juillet, l’évolution du dossier médical de Shea Weber. Là-dessus, on a été clair et je ne remets aucunement en doute les grandes compétence­s du Dr Mulder.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Marc Bergevin n’a pas annoncé, le 1er juillet, que Weber serait absent jusqu’en décembre. Il le savait. Pourquoi n’avoir rien dit ? C’est très décevant à la suite de la promesse de transparen­ce de Geoff Molson. De plus, c’était la meilleure chose à faire sur le plan stratégiqu­e. Bergevin aurait pu contrôler la nouvelle.

Comme il n’avait pas grand-chose à annoncer le 1er juillet, les partisans du Canadien étaient en rogne et il est devenu la cible des amateurs. Sa cote est à son plus bas et ç’aurait été à son avantage de faire diversion en clarifiant la situation de Weber. On aurait parlé davantage du défenseur blessé. On ne se serait pas acharné sur le directeur général.

Dans ce contexte, Bergevin aurait même peut-être pu parler de reconstruc­tion, mais la prestigieu­se organisati­on du Canadien veut absolument éviter ce mot. Par contre, comme Bergevin n’a pas cherché à remplacer Weber, il est clair que le Canadien est en reconstruc­tion. Si le Tricolore était vraiment dans la course pour la coupe Stanley, Bergevin aurait agi différemme­nt.

La perte de Weber n’augure rien de bon pour la prochaine saison. Si Carey Price ne se retrouve pas dans les candidats au trophée Hart, je ne vois pas comment le Canadien pourra être dans la course aux séries éliminatoi­res.

LE SCÉNARIO LE PLUS OPTIMISTE...

Mon scénario le plus optimiste serait que Price retrouve sa forme des beaux jours, qu’une certaine chimie s’installe et que deux ou trois jeunes surprennen­t. On pourrait ainsi voir une certaine imitation des Golden Knights de Vegas, mais c’est difficile de créer une nouvelle chimie avec les mêmes joueurs, ou presque.

Qui assumera le leadership dans cette équipe ?

En l’absence de Weber, ce sera Brendan Gallagher et Price. Si jamais Pacioretty débutait la saison à Montréal sans un nouveau contrat en poche, il n’aurait pas la même crédibilit­é en raison de sa situation. Comment pourrait-il être le leader de cette équipe en sachant qu’il va partir ?

... ET LE PIRE

Le pire scénario serait que Pacioretty reste à Montréal et qu’il devienne joueur autonome l’été prochain. Bergevin ne peut se permettre de le perdre sans recevoir de compensati­on, mais il devra probableme­nt accepter un joueur de moindre valeur, soit un bon jeune joueur qui a fait ses preuves. Ça pourrait rafraîchir l’ambiance.

Je vous le dis depuis quelques mois. Pacioretty veut partir, mais il n’a pas le contrôle de sa situation et avec l’absence de Weber, il est certaineme­nt encore moins enchanté à l’idée de commencer la saison à Montréal. Pacioretty veut un gros contrat et s’il ne signe pas un nouveau pacte cet été, ça va lui prendre de bonnes statistiqu­es la saison prochaine.

Or, comment pourra-t-il produire à sa hauteur avec l’édition actuelle du CH et en l’absence de Weber? Je crois que c’est dans l’intérêt de Pacioretty autant que celui du Canadien que l’on règle ce dossier rapidement.

Encore une fois, les succès du Canadien vont reposer en grande partie sur les épaules de Price, qui entamera son nouveau contrat de huit ans en octobre. Il devra lancer un message clair dès le début de la saison, car, cette fois, les partisans seront beaucoup moins patients avec lui et la saison pourrait être très longue.

Price ne peut se permettre une autre saison ordinaire.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

C’est clair que le Canadien est en reconstruc­tion

 ??  ?? Carey Price devra lancer un message clair dès le début de la saison. PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN
Carey Price devra lancer un message clair dès le début de la saison. PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN
 ?? JOSÉ THÉODORE ?? jose.theodore@quebecorme­dia.com
JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada