Le Journal de Quebec

Le flambeau tendu à Barzal

Jeune attaquant sera le leader des Islanders avec le départ de Tavares

-

AGENCE QMI | Le départ de John Tavares laisse un trou béant à combler chez les Islanders de New York. Toutefois, par chance pour elle, la formation de Long Island possède dans ses rangs un jeune joueur au talent exceptionn­el, Mathew Barzal.

Ce dernier a obtenu le plus de points chez les Islanders en 2017-2018, avec 85, en route vers le trophée Calder, remis à la meilleure recrue dans la Ligue nationale de hockey.

Tavares a de son côté amassé 84 points. C’était d’ailleurs la première fois depuis la saison 2013-2014 qu’il n’était pas le meilleur pointeur de l’équipe.

Et Barzal, qui espère chausser les souliers de Tavares en tant que premier joueur de centre, a déjà discuté avec son nouvel entraîneur-chef, Barry Trotz.

« Il a dit que ce serait différent lors de ma deuxième année, a souligné Barzal au quotidien Newsday. Sans John, je vais avoir plus d’attention et tout sera amplifié. Je suis excité à propos de ça. C’est ça être compétitif. Je le prends plus comme un compliment, comme une marque de respect.

« Je suis excité. Mais tu ne peux pas remplacer un gars comme John. »

Le stage junior qu’a effectué Barzal l’a toutefois préparé à vivre des moments comme celui-là. « Chaque soir, les équipes m’étouffaien­t, a confié celui qui a évolué avec les Thunderbir­ds de Seattle, dans la Ligue de l’ouest. Deux, trois gars me surveillai­ent. Ç’a fait de moi un meilleur joueur. Comme dans la LNH, tu dois réussir à trouver un moyen pour t’en sortir. »

Si l’ancien entraîneur des Islanders Doug Weight a joué un certain rôle dans l’éclosion accélérée de Barzal, Trotz espère en avoir un aussi grand.

« J’ai parlé à tous les joueurs à propos de mes attentes, a souligné Trotz à NHL Network Radio de Siriusxm, comme rapporté par le site de la LNH. Ce qui a été une bénédictio­n lorsque John a pris sa décision, c’est que les joueurs m’ont envoyé des messages en me disant que tout irait bien. C’est une étape importante pour toute organisati­on qui désire aller de l’avant. »

DU RENFORT EN PROVENANCE DE LA KHL

Les Islanders se sont par ailleurs entendus hier avec l’attaquant tchèque Jan Kovar sur les modalités d’un contrat d’un an.

Les éléments financiers de l’entente n’ont pas été révélés.

Kovar a passé les cinq dernières saisons avec le Metallurg de Magnitogor­sk, dans la Ligue continenta­le (KHL). L’athlète de 28 ans a amassé 97 buts et 189 mentions d’aide pour 286 points en 285 rencontres en carrière dans la KHL.

Sur la scène internatio­nale, Kovar a représenté la République tchèque à cinq championna­ts du monde consécutif­s, soit de 2013 à 2017, récoltant 19 points en 42 parties. Il a également porté les couleurs de sa nation en 2008 lors du championna­t du monde junior.

QUATRE ANS DE PLUS POUR JOHNSTON

Les Islanders ont également conclu une nouvelle entente de quatre ans avec l’attaquant Ross Johnston.

La direction n’a pas révélé les détails financiers du contrat.

L’athlète de 24 ans a joué 24 parties avec les Islanders en 2017-2018, amassant trois buts et trois mentions d’aide pour six points.

En 141 matchs avec les Sound Tigers de Bridgeport, dans la Ligue américaine, le joueur de 6 pi 5 po a récolté 30 points, dont 12 buts, et 327 minutes de pénalité.

Les Islanders avaient offert un contrat à Johnston, qui n’a jamais été repêché, lors de sa dernière année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, où il avait porté les couleurs des Wildcats de Moncton, des Tigres de Victoriavi­lle et des Islanders de Charlottet­own.

 ??  ?? Mathew Barzal a amassé 85 points avec les Islanders la saison dernière.
Mathew Barzal a amassé 85 points avec les Islanders la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada