Le Journal de Quebec

« Ces Plaines-là, je ne les ai pas volées » – Patrice Michaud

- SANDRA GODIN

Lorsqu’on lui rappelle son évolution au Festival d’été, un événement qu’il a « consommé sous toutes ses coutures », de spectateur fidèle à sa première prestation au carré D’youville, en passant par la carte blanche confiée sur les plaines d’abraham, Patrice Michaud constate tout le chemin parcouru.

« Ces Plaines-là, je ne les ai pas volées », dit-il au sujet de son concert qui a lieu ce soir.

Patrice Michaud, qui a habité huit ans à Québec, est monté pour la première fois sur la scène du FEQ en 2012, à la place D’youville, à midi, plage horaire réservée aux artistes émergents. Le mercure indiquait un cuisant 38 degrés Celsius. « Mais on a tellement eu du fun », dit-il.

La même année, on lui décerne le prix Miroir FEQ. En 2014, c’est le Prix de la chanson SOCAN pour la chanson qui l’a révélé, Mécaniques générales. En 2015, on lui confie le parc de la Francophon­ie, sa « scène préférée » du festival.

IL EN A RÊVÉ

Été 2018, Patrice Michaud est promu cette fois-ci sur la grande scène des plaines d’abraham, aux côtés des Foo Fighters et de Neil Young.

Au départ, il croyait que le directeur de la programmat­ion Louis Bellavance était « tombé sur la tête ».

« Et je me suis dit “pourquoi pas ?” C’est le bon moment dans ma carrière, et je ne me ferai pas croire que je n’en ai pas rêvé chaque fois que j’allais voir un show à cet endroit-là.

« Ça peut se passer juste une fois dans une vie », estime-t-il.

Le directeur de la programmat­ion du FEQ, Louis Bellavance, rapporte que de nombreux artistes refusent la propositio­n de carte blanche. « On a constammen­t des refus, dit-il. Il y en a qui ne peuvent pas ou ne veulent pas monter des spectacles concepts. C’est énormément de travail. Il y a des artistes qui ne sont pas confortabl­es non plus avec l’idée. C’est un projet de fou. Ça fait peur, cette scène-là. »

« MAMAN, TON GARÇON CHANTE SUR LES PLAINES »

Patrice Michaud évoque la possibilit­é de dédier ce spectacle à sa mère. La première fois qu’il a joué sur les Plaines, dans le cadre de la fête nationale il y a deux ans, il avait crié spontanéme­nt dans son micro : « Regarde, maman, ton garçon chante sur les Plaines ! »

« Je me demande si je ne vais pas récidiver, si je ne vais pas lui dédier ce show-là. »

Ses parents seront présents ce soir. « C’est comme si je rendais à mes parents toutes ces années de doutes qu’ils ont eus, dont ils m’ont jamais parlé. Ça va être le bon soir pour s’avouer entre nous que finalement, ce n’était pas une si mauvaise décision que je fasse de la musique. »

CE QU’ON SAIT DU SPECTACLE

Marie-mai et Yann Perreau, qui signe la mise en scène du spectacle, seront de la fête, mais Patrice Michaud aura aussi d’autres invités.

Il offrira également un numéro avec ses Majestique­s, « une espèce de groupe rock’n’roll yéyé des années 50 et 60, à travers lequel on sort du cadre et on fait les fous », explique-t-il.

Cinq musiciens et cinq cuivres l’accompagne­ront sur scène, et les arrangemen­ts sont signés Antoine Gratton.

La réputé Marcella Grimaux, qui a réalisé le dernier clip de Marie-mai, Empire, mais qui a aussi travaillé avec Justin Timberlake, Rihanna et One Direction, se charge de la signature visuelle du spectacle.

À 19 h, le spectacle La musique de

Stone : Hommage à Plamondon précédera la carte blanche de Michaud, qui débutera à 21 h 30.

 ??  ?? Après Patrick Watson, Fred Pellerin et Isabelle Boulay, Patrice Michaud se voit offrir la carte blanche sur les plaines d’abraham, ce soir. PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL
Après Patrick Watson, Fred Pellerin et Isabelle Boulay, Patrice Michaud se voit offrir la carte blanche sur les plaines d’abraham, ce soir. PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada