Le Journal de Quebec

Klô Pelgag adore la place D’youville

Elle va y voir des concerts depuis sa jeune adolescenc­e

- YVES LECLERC

Plus jeune, lorsqu’elle fuguait de sa Gaspésie natale pour aller voir des spectacles au Festival d’été de Québec, Klô Pelgag se rendait principale­ment à la scène de la place D’youville. Un endroit de prédilecti­on où elle se produira une troisième fois depuis 2012.

« Je vais être en terrain de souvenirs. C’est le festival que je courais lorsque j’étais adolescent­e. Il m’est arrivé de fuguer pour aller au Festival d’été de Québec. J’allais surtout à la scène de la place D’youville parce qu’il y avait plein de musique du monde à cet endroit », a-t-elle laissé tomber, lors d’un entretien.

L’auteure, compositri­ce et interprète a vu beaucoup de prestation­s à cet endroit. Certains souvenirs sont flous, mais elle se souvient d’un spectacle du Nigérien Femi Kuti et d’un spectacle de Pierre Lapointe.

« J’avais 14 ou 15 ans. J’allais là parce que je savais que j’étais pour y faire des découverte­s. C’était souvent des choses que je ne connaissai­s pas parce que je n’avais pas d’argent pour acheter des albums à ce moment-là », a-t-elle fait remarquer.

12 SUR SCÈNE

À la blague, Klô Pelgag indique qu’il n’est absolument pas question pour elle de se produire à un autre endroit lorsqu’elle est en vedette au Festival d’été de Québec. Il s’agit, précise-t-elle, d’une des scènes les plus cool du Festival.

« On y retrouve un caractère intime où il est possible de créer quelque chose avec les gens et c’est aussi à côté d’une rue passante. Ce que je trouve vraiment intéressan­t et l’fun dans un festival extérieur, c’est que ça peut amener les gens ou des touristes à découvrir quelque chose qu’ils ne connaissai­ent pas auparavant. J’aime bien aller les chercher et leur faire découvrir ce qui existe en terrain québécois », a-t-elle expliqué.

À sa troisième présence, demain, sur la scène Hydro-québec, après des concerts en 2012 et en 2014, Klô Pelgag sera accompagné­e par son groupe de musiciens qui l’accompagne­nt depuis presque deux ans.

« Il va y avoir quelques petits ajouts, dont certains invités et des cuivres. Nous allons être une douzaine en tout. Ça va être cool », a-t-elle fait savoir.

Klô Pelgag fera partie, ce soir, à 19 h, sur les Plaines, du spectacle La musique de Stone : Hommage

à Plamondon et demain, à 21 h 10, avec sa formation, elle se produira sur la Scène Hydro-québec de la place D’youville.

 ?? PHOTO COURTOISIE PHILIPPE RUEL ?? Quelques jours après sa troisième participat­ion au Festival d’été de Québec, Klô Pelgag s’envolera vers la France pour présenter un spectacle à guichets fermés au Théâtre Verrière, aux Francofoli­es de La Rochelle.
PHOTO COURTOISIE PHILIPPE RUEL Quelques jours après sa troisième participat­ion au Festival d’été de Québec, Klô Pelgag s’envolera vers la France pour présenter un spectacle à guichets fermés au Théâtre Verrière, aux Francofoli­es de La Rochelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada